Haïti : Les Nations Unies et le gouvernement travaillent à l'amélioration des services de base à Cite Soleil

(Note factuelle)

Les récentes opérations de sécurisation menées à Cité Soleil ont permis le rétablissement d'un climat plus serein, après une période très difficile pour la population vivant dans ce vaste bidonville. Ce nouveau panorama, en plus de faciliter la mise en œuvre des activités humanitaires et de développement déjà en cours, a également permis le renforcement de la collaboration entre le Système des Nations Unies et le gouvernement haïtien dans leurs efforts conjoints en vue d'améliorer les conditions de vie des populations dans la Cité. Dans ce cadre, des visites conjointes viennent d'être organisées à Cité Soleil, avec la participation des autorités locales et gouvernementales, des agences des Nations Unies, de la MINUSTAH et d'autres partenaires humanitaires, parmi ceux-ci, des représentants d'ONG actives sur le terrain. En outre, à l'initiative du gouvernement haïtien, des sous-groupes de travail conjoints, incluant aussi la communauté internationale, ont été créés, afin de renforcer la collaboration entre tous les acteurs et de mettre en place le plutôt possible des services de base essentiels pour la population.

A date, deux missions conjointes se sont déroulées à Cité Soleil, en particulier dans les quartiers de Boston, de Bélékou et de Duvivier.

a) Vendredi 9 mars 2007. Le groupe thématique sur les infrastructures, l'eau et l'assainissement et la génération des revenus a visité plusieurs sites pour lesquels des projets à caractère humanitaire et de développement ont été identifiés par les agences intéressées. Ce groupe est coordonné par le Programme des Nations Unies pour l'Appui aux Projets (UNOPS), le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la MINUSTAH. Cette première mission exploratoire a permis constater l'état des châteaux d'eau, des canaux, des passerelles et des latrines communautaires, ainsi que les conditions habitats et du réseau des voies de transport, afin de mieux comprendre les besoins et la réalité du terrain. Une bonne partie des infrastructures visitées ont déjà bénéficié de l'appui du système des Nations Unies. Des autorités locales et représentants gouvernementaux ont pris part à cette visite.

b) Mardi 13 mars 2007. Le groupe thématique sur la gouvernance, coordonné par la section des Affaires Civiles de MINUSTAH en collaboration du sous-groupe de justice et de sécurité publique du Gouvernement, a aussi réalisé une visite à Cité Soleil ce 13 mars en compagnie des autorités locales (étatiques, communaux, juges de paix, etc.). L'objectif était de faciliter le retour des services étatiques, notamment de la PNH, de tribunaux de paix et de nouvelles autorités municipales dans leurs locaux d'origine. Le groupe a visité le tribunal de paix, un sous commissariat de la PNH et la mairie de Cité Soleil. Une rencontre avec certains partenaires internationaux a également eu lieu afin de s'enquérir sur leurs intentions de financement de certains projets. Cette visite a, en outre, permis de prendre connaissance sur le terrain des besoins des agents de l'Etat basés à Cité Soleil. Le PNUD a participé à cette mission.

D'autres missions du genre sont prévues pour les prochains jours à Cité Soleil. Elles s'intéresseront, cette fois, à l'éducation et à la santé et se dérouleront avec la participation de plusieurs agences des Nations Unies (PAM, UNICEF, OIM, OPS/OMS, UNFPA) et MINUSTAH, qui accompagneront les autorités gouvernementales et d'autres partenaires humanitaires.

En vue de renforcer le travail conjoint du gouvernement et de la communauté internationale à Cité Soleil, quatre sous-groupes ont été établis à l'initiative de l'Etat Haïtien. Il s'agit de donner des solutions efficaces aux problèmes des populations concernées et d'améliorer la qualité de leur vie. Les quatre sous-groupes, dont (1) sécurité et justice ; (2) infrastructures, eau, assainissement et électricité ; (3) santé; et (4) éducation / loisirs et encadrement psychosocial, sont coordonnés par le gouvernement avec la participation du Système des Nations Unies, des bailleurs de fonds et des ONG.

Ces sous-groupes sont appelés à développer une stratégie d'intervention harmonisée à court terme, permettant de renforcer la présence de l'État en termes de services de base, mais aussi, au niveau institutionnel. A cet égard, le Système des Nations Unies en Haïti continuera à s'engager dans les différents secteurs identifiés par le gouvernement, dans le cadre d'un nécessaire soutien aux populations vulnérables et en appui aux efforts des autorités nationales pour la stabilisation sociale et le développement économique d'Haïti.

Système des Nations Unies en Haïti