Haïti: La communauté humanitaire engagée à soutenir la réponse aux besoins critiques des populations vulnérables

Attachments

Réf. : PIO/PR/3/2016

Port-au-Prince, le 17 février 2016.- Le Directeur des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), Monsieur John Ging, a effectué une visite de trois jours en Haïti du 11 au 13 février 2016 dernier en vue de mieux appréhender la détérioration du contexte humanitaire dûe à la convergence de plusieurs facteurs dont la sécheresse, le choléra, le problème migratoire, les désastres naturels, ainsi que les priorités humanitaires, les réponses en cours et les lacunes à combler.

Au cours d’une visite effectuée dans la commune d’Anse-à-Pîtres (Sud-Est), M. Ging s’est fait accompagner de la Ministre de la Santé publique et de la Population, de l’Ambassadeure du Canada, du Directeur de l’USAID en Haïti et des membres de l’Équipe humanitaire pays afin de constater l’état de la situation des personnes retournées et rapatriées venant de la République Dominicaine vivant dans les sites temporaires installés spontanément dans cette region déjà affectée par la sécheresse. A cette occasion, il a également rencontré les autorités de la commune, les populations vulnérables, notamment les femmes et les leaders communautaires, ainsi que la communauté humanitaire travaillant des deux côtés de la frontière.

Discutant avec les autorités locales, M. Ging a fait savoir que la communauté humanitaire doit redoubler les efforts pour donner une réponse éfficiente et coordonnée aux populations dans le besoin. «Il y a un grand niveau de solidarité humaine pour le peuple haïtien au sein des Nations Unies, et les gens d’ici doivent le savoir. Nous sommes plus qu’engagés à mobiliser plus de ressources pour adresser les besoins critiques des populations les plus vulnérables, et ensemble nous devons le faire», a déclaré Monsieur Ging. «Nous ne pouvons pas ignorer qu’Haïti est un pays qui fait face à beaucoup de difficultés et c’est la raison pour laquelle nous continuerons à soutenir le peuple haïtien» a-t-il poursuivi.

De son côté, Enzo di Taranto, Chef d’OCHA en Haiti, a rappelé les conditions de vulnérabilité de la population haitienne. il a aussi souligné que le problème des migrants dans la zone d’Anse-à-Pîtres est devenu une crise humanitaire, même si localisée dans une région frontalière. Selon lui,«en attendant de relocaliser rapidement ces gens, il faut leur fournir de la nourriture et des services d’eau potable,d’hygiène et d’assainissement».

Alors qu'il est urgent de continuer à fournir une aide humanitaire et la protection nécessaires aux personnes retournées et rapatriées, des solutions durables sont nécessaires de toute urgence afin d'éviter toute prolongation de la situation de plus de 2 000 personnes vivant actuellement dans les six (6) sites à Anse-à-Pîtres. L'Equipe humanitaire en Haïti, par l'intermédiaire du Coordonnateur humanitaire, a engagé en ce sens un plaidoyer en faveur d'un financement du Fonds Central d'intervention d’urgence (CERF) géré par OCHA pour répondre à cette crise sous-financée. Près de 2 millions de dollars dans la fenêtre « intervention rapide» du CERF ont été approuvés en décembre dernier afin de répondre aux besoins les plus urgents de la population dans les sites y compris leur relocalisation.

Monsieur Ging a, par ailleurs, rencontré les ONGs, les agences des Nations Unies ainsi que les bailleurs de fonds afin de discuter sur la réponse commune à apporter durant l’année 2016 aux multiples crises dans le pays. Entre temps, la communauté humanitaire, sous le leadership du coordonnateur humanitaire et d’OCHA, est entrain de finaliser le processus de planification stratégique de la réponse humanitaire en 2016.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Widlyn Dornevil, Chargé de l’information publique, dornevil@un.org, (509) 3702 5182 Rachelle Elien, Chargée de l’information publique, elien@un.org, (509) 3702 5177