Haïti : Ouragan Matthew Bilan de sept mois de réponse à l’ouragan Matthew (Octobre 2016-Avril 2017)

Mot du Coordonnateur Humanitaire, El-Mostafa Benlamlih

Sept mois après le passage de l’ouragan Matthew en Haïti, les autorités haïtiennes et la communauté humanitaire apprécient le travail réalisé en réponse à cette crise humanitaire majeure qui est venue rappeler combien Haïti est un pays vulnérable aux catastrophes naturelles.

Nous sommes unanimes pour dire que les dégâts causés par l’ouragan Matthew et les besoins humanitaires engendrés par ce dernier sont loin d’être résolus, mais nous saluons les efforts conjoints des autorités haïtiennes et de la communauté humanitaire pour répondre à cette crise.

Le Gouvernement de la République d’Haïti a été présent dès les premières heures dans la coordination de la réponse humanitaire à l’ouragan Matthew et je l’encourage à renforcer cette dynamique pour permettre chaque fois une meilleure conjugaison de nos efforts communs.

Je voudrais aussi remercier la générosité des différents bailleurs de l’action humanitaire. C’est grâce à leur appui financier ou matériel que nous avons jusqu’à présent pu atteindre nos objectifs d’assurer une assistance humanitaire aux populations affectées par l’ouragan Matthew.

Je tiens aussi à saluer les populations affectées envers lesquelles nous sommes redevables avant tout. Je salue tout particulièrement la résilience des haïtiennes et des haïtiens dans le besoin ; je salue leur courage et leur patience.

Toutefois, la réponse à l’ouragan Matthew continue. Les besoins en relèvement de la population persistent et nécessitent une action d’envergure afin de réduire la vulnérabilité de la population et renforcer la résilience des haïtiens aux aléas naturels. Par conséquent, nous devons répondre aux besoins urgents restants, en particulier ceux des plus vulnérables et des plus isolés, et pour se faire, le financement des activités de relèvement rapide doit s’accroitre au plus vite.

La communauté humanitaire reste disposée et renouvelle son engagement à appuyer les efforts conjugués du Gouvernement haïtien visant le renforcement des communautés vulnérables vers une sortie durable des crises. Elle continuera d’apporter son appui aux mécanismes de coordination, tant au niveau national qu’au niveau local, afin d’éviter les duplications et de s’assurer que les zones isolées reçoivent l’assistance humanitaire nécessaire.

J’invite également les bailleurs à continuer leur appui aux différents partenaires humanitaires opérant en Haïti, plus particulièrement dans le secteur du relèvement rapide, afin de leur permettre d’appuyer les efforts des institutions étatiques à assurer une réponse humanitaire coordonnée et concertée en faveur des populations les plus vulnérables.

J’encourage aussi tous les partenaires à continuer à renforcer leur coordination entre activités humanitaires, de relèvement et de développement pour que des réponses en amont soient apportées aux causes chroniques et structurelles qui créent des besoins humanitaires.

L’implication des autorités locales et des organisations à base communautaire doit de même être maintenue et renforcée afin de garantir un meilleur accès des populations à l’assistance humanitaire.

La saison cyclonique est proche et la préparation des interventions en cas de catastrophe doit également être une priorité pour le pays, particulièrement dans les départements touchés par l'ouragan Matthew, du fait de la grande vulnérabilité de la population. Je soutiens toutes les activités de préparation aux désastres en cours qui permettront aux populations et aux autorités haïtiennes ainsi qu’à la communauté humanitaire d’anticiper et réagir rapidement face à une prochaine crise.

Enfin, je nourris l’espoir de voir que tous les efforts actuellement en cours ‐ et plus encore la détermination du Gouvernement haïtien ‐ aboutissent à une résilience totale