Haïti : Besoins Humanitaires et Plan de Réponse 2024 (janvier 2024)

Attachments

Avant-propos

Vivre en Haïti aujourd’hui c’est être forcé à faire des choix impossibles pour rester en vie. Aller à l’école, à l’hôpital ou au marché, cultiver son champ ou se procurer de l’eau potable est devenu une épreuve pour des millions d’Haïtiens. Car franchir le seuil de sa maison c’est risquer de mourir sous les balles, d’être kidnappé par les groupes armés ou de subir des violences inimaginables en tout genre, y compris sexuelles. La criminalité qui dicte désormais le quotidien des Haïtiens, des années de sous-investissement dans les services de base et les séquelles des multiples catastrophes naturelles que connait Haïti chaque année a plongé le pays dans une crise humanitaire sans précédent depuis 2010. Je rends un profond hommage au peuple haïtien et aux institutions haïtiennes pour la résilience dont ils font preuve tous les jours.

En 2023, la communauté humanitaire s’est mobilisée de manière remarquable pour apporter une réponse à l’échelle des besoins. Malgré les contraintes d’accès liées à l’insécurité et des ressources financières limitée, près de 2,6 millions de personnes ont reçu au moins une forme d’aide humanitaire. Nos mécanismes de coordination humanitaire sont devenus plus robustes et ont été décentralisés dans les départements de l’Artibonite et du Sud, théâtres d’une insécurité grandissante. Les populations les plus vulnérables ont accédé à l’assistance au prix d’un engagement intense avec les populations des quartiers sous contrôle des gangs armés. Nous avons mis les Haïtiennes et Haïtiens aux centres de nos préoccupations en les écoutant et les impliquant davantage, soit à titre individuel ou à travers les organisations locales et nationales, pour assurer une assistance qui reflète leurs besoins.

Ma priorité sera de maintenir cette trajectoire en 2024 pour que nous venions en aide à 3,6 millions de personnes, soit une cible en augmentation de 12% par rapport à l’année précédente. J’accorderai une attention particulière à la protection, avec un accent sur la prévention et la disponibilité des services, y compris pour les femmes et les jeunes filles victimes ou exposées à la violence basée sur le genre. Cela comprend l'accès aux services sociaux, le renforcement de l'accueil et de l'assistance des personnes déportées ou déplacées de force et l'amélioration des conditions de vie dans les sites de déplacés. Dans un contexte marqué par une épidémie de choléra, l’accès aux services de santé et d'eau, d'hygiène et d'assainissement revêtira une importance particulière. La réponse à la crise alimentaire et nutritionnelle et la prévention de la famine comptent également parmi les priorités. Enfin, les enfants descolarisés déplacés et issus des communautés d'accueil les plus vulnérables auront un accès équitable à une éducation sûre et protectrice. Au-delà de la réponse d’urgence, nous mettrons en œuvre des activités de renforcement de la résilience, y compris par des actions qui favorisent les solutions durables et la préparation aux urgences.

Si l'aide humanitaire a été une bouée de sauvetage pour beaucoup, elle n'est qu'un élément de la réponse aux conséquences de la crise actuelle que traverse Haïti. J’encourage le gouvernement, les acteurs nationaux et internationaux de développement à continuer de travailler ensemble pour trouver des solutions plus durables aux problèmes structurels qui entravent le quotidien de la population.

Je suis profondément reconnaissant aux bailleurs de fonds qui nous ont accompagnés tout au long de 2023. Toutefois, le niveau de financement du Plan de réponse humanitaire est resté bien en deçà de nos attentes. En 2024, la communauté humanitaire sera appelée à faire encore plus pour assister davantage d’Haïtiennes et d’Haïtiens en raison de la poursuite de la violence dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et de son extension dans plusieurs départements.

Les acteurs humanitaires resteront pleinement mobilisés et je compte sur l’ensemble de la communauté internationale pour maintenir le feu des projecteurs sur Haiti pour un soutien à la hauteur des besoins à un moment si crucial.

Je vous remercie.

Ulrika Richardson
Coordonnatrice humanitaire