Haïti : l'ONU et ses partenaires appellent à une protection et une assistance accrues pour les personnes vivant dans les zones affectées par la violence

Attachments

(Port-au-Prince, le 16 mai 2024) – Trois mois après le début de la recrudescence de la violence en Haïti, plus particulièrement à Port-au-Prince, la plus haute responsable humanitaire du pays exprime sa profonde inquiétude face aux effets dévastateurs sur la vie de nombreux Haïtiens, les laissant dans une extrême vulnérabilité.

« Des centaines de milliers de personnes, dont de nombreuses femmes et enfants, sont prises au piège de la violence, qui ne montre aucun signe de ralentissement », a déclaré Ulrika Richardson, la Coordinatrice humanitaire dans le pays.

Depuis le 25 avril 2024, des attaques coordonnées ont été lancées dans les communes de Delmas et Gressier, déplaçant près de 10 000 personnes qui vivent actuellement soit dans des communautés d'accueil, soit dans des sites spontanés. De nombreux Haïtiens et Haïtiennes vivant dans des zones contrôlées par des groupes armés ont également été déplacés, parfois à plusieurs reprises. À la mi-mars, plus de 360 000 personnes étaient déplacées à l'intérieur du pays, soit une augmentation de 15 pour cent par rapport à décembre 2023. Les femmes représentent plus de la moitié des personnes déplacées et les enfants plus d'un tiers.

Les groupes armés ont également ciblé des hôpitaux et des écoles de Port-au-Prince et au-delà. La faim augmente de jour en jour avec près de la moitié de la population haïtienne ayant du mal à se nourrir. Dans ce contexte, les femmes et les filles sont particulièrement vulnérables. Un rapport récent du gouvernement et des partenaires humanitaires a révélé que le nombre de survivants de violences basées sur le genre était cinq fois plus élevé en mars qu'en janvier et février combinés et près des trois quarts des cas seraient imputables aux acteurs de la violence.

Les Nations Unies et les organisations humanitaires fournissent de l'eau potable et des services médicaux aux personnes dans le besoin, ainsi que des espaces sûrs pour les enfants, un soutien psychosocial aux familles et des repas chauds sur les sites pour les personnes déplacées. Les acteurs humanitaires mobilisent continuellement de l’aide humanitaire supplémentaire pour soutenir les personnes dans le besoin. Pourtant, l'insécurité continue d'entraver les opérations des acteurs humanitaires dans certaines localités.

La communauté humanitaire appelle à mettre fin à la violence. « Il est tout simplement inacceptable que des personnes qui vaquent à leurs occupations quotidiennes, des enfants qui jouent dehors et vont à l'école soient prises pour cibles, que des écoles et des hôpitaux soient pillés et détruits. Il est essentiel pour chacun de respecter les normes humanitaires de toute urgence », a déclaré Mme Richardson. Elle a également souligné la nécessité d'une solidarité internationale urgente pour que les organisations humanitaires puissent poursuivre leur travail essentiel. L’Aperçu des Besoins et le Plan de Réponse Humanitaire de cette année, d’un montant de 674 millions de dollars, n'est financé qu'à 17 pour cent.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alexandra de Sousa, cheffe de bureau (a.i.), desousa@un.org, tél. : +50939910926
Yaye Katy Thiam, Cheffe de l'Unité information publique (par intérim) thiamk@un.org, tél. : +1 917 602 4809: