La catastrophe humanitaire en Haïti requiert une action internationale urgente

Attachments

PORT-AU-PRINCE/NEW YORK, 15 juillet 2024 – L'urgence humanitaire multidimensionnelle à laquelle Haïti fait face nécessite une attention urgente et des stratégies allant au-delà des mesures d'urgence, ont déclaré aujourd'hui trois hauts responsables des Nations et de l'Union européenne à la fin d'une visite de quatre jours dans le pays.

Les représentants du Bureau de la Coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et du Département de la protection civile et de l'aide humanitaire de l'Union européenne (ECHO) ont pu personnellement constater l’impact de la violence persistante qui bouleverse la vie quotidienne des Haïtiens.

"Ce que les Haïtiens désirent le plus c'est la paix, qui leur permettra de retourner à l'école, de cultiver leurs champs, d'accéder aux services de base comme aller à l'hôpital", a déclaré Edem Wosornu, Directrice des opérations et du plaidoyer d’OCHA.

Alors que les violences se poursuivent dans le pays, plus de 578 000 personnes ont dû fuir leurs maisons. Près de 5 millions d’Haïtiens, soit près de la moitié de la population, font face à une faim aiguë, avec 1,6 million d’entre eux menacées par la famine. La violence a paralysé le secteur agricole haïtien, une source clé de revenus pour les familles ;l’accès à l'éducation et aux soins de santé ont également été perturbé : plus de 900 écoles ont été fermées depuis janvier ; dans la capitale Port-au-Prince, près de 40 pour cent des établissements de santé avec hospitalisation sont hors service. La violence a provoqué une perte de revenus pour les familles qui, auparavant, étaient économiquement indépendantes, compromettant leur capacité à se nourrir et à se soigner correctement. La majorité des familles déplacées ayant des enfants en âge scolaire ne savent pas si ces derniers pourront retourner à l'école.

Madame Wosornu, qui était accompagnée de la Directrice des opérations d'urgence d’UNICEF, Madame Lucia Elmi, et de la Directrice régionale d'ECHO, Madame Andrea Koulaimah, a rencontré des hauts responsables haïtiens, y compris le nouveau Premier ministre Monsieur Gary Conille, ainsi que les autorités des villes des Cayes et de Gonaïves. La délégation a insisté sur le fait que la communauté internationale doit continuer à soutenir le gouvernement haïtien dans l’apport d'une aide vitale et d'une assistance au développement.

"Des millions de familles appellent à la fin de cette violence incessante. Il est capital d’intensifier les services de protection pour les femmes et les enfants, ces derniers subissant les plus grandes affres de cette crise, et augmenter l'aide humanitaire pour ceux qui en ont besoin", a déclaré Madame Elmi, Directrice des opérations d'urgence de l'UNICEF.

Le Plan de réponse humanitaire 2024 pour Haïti sollicite 674 millions de dollars. Avec plus de la moitié de l'année s’étant écoulée, l'appel est financé à moins d'un quart du montant demandé. Le coût de l'inaction serait trop élevé si la réponse humanitaire n'est pas collectivement intensifiée en soutien à la population haïtienne. Cependant, malgré la situation sécuritaire difficile, les partenaires humanitaires internationaux et nationaux ont réussi à trouver des solutions pour apporter un appui à la population à travers le pays.

Toutefois, bien que l'aide humanitaire soit vitale, les responsables ont martelé que les défis actuels du pays sont enracinés dans des années de sous-investissement dans les services sociaux de base et que l'aide humanitaire est une solution temporaire qui ne peut résoudre les problèmes structurels profonds du pays.

"Nous devons ancrer la réponse humanitaire dans la durabilité, faire en sorte qu’elle serve de tremplin à des actions de relèvement durable" a déclaré Andrea Koulaimah, Directrice ECHO pour l'Amérique Latine et les Caraïbes. "Nous appelons la communauté internationale à ne pas rater cette occasion pour intensifier leurs efforts et mobiliser des ressources devant répondre aux besoins pressants tant au niveau de l’humanitaire que du développement ".

***

Contact:

OCHA: Yvon Edoumou, +50937021757, edoumou@un.org

UNICEF: Gessika Thomas, +50947503125, gethomas@unicef.org

ECHO: Hilaire Avril, M +507 6330 9572, Hilaire.Avril@echofield.eu