LA COORDONNATRICE ADJOINTE DES SECOURS D'URGENCE EVALUE LES RESULTATS HUMANITAIRES EN HAITI

(Port-au-Prince /New York, 20 octobre): la Sous Secrétaire générale aux affaires humanitaires (ASG) et Coordonnatrice adjointe des secours d'urgence, Catherine Bragg, a achevé sa visite de trois jours en Haïti dont le but était d'évaluer la réponse humanitaire en cours depuis le tremblement de terre du 12 janvier. Elle a estimé que les agences humanitaires avaient obtenu de nombreux résultats tout en signalant que les opérations de secours devront se poursuivre en 2011.

"Nous pouvons être fiers de ce que la communauté internationale a accompli avec le peuple haïtien et le gouvernement. Les objectifs humanitaires qui étaient de fournir une aide vitale aux survivants ont été atteints", a-t-elle dit aujourd'hui.

Mme Bragg a souligné que des activités humanitaires se déroulent quotidiennement pour répondre aux besoins des survivants du tremblement de terre. Chaque jour, plus de 6 000 mètres cubes d'eau sont acheminés à plus d' 1, 1 million de personnes. Depuis le 12 janvier, 4, 3 millions de personnes ont reçu des vivres, plus d'1, 5 million de personnes ont reçu des abris d'urgence et 2, 1 millions de personnes ont reçu des articles non alimentaires. Lors de sa visite, Mme Bragg a rencontré les représentants du gouvernement, les autorités locales, les travailleurs humanitaires, les organisations non gouvernementales locales et internationales, le Coordonnateur de l'action humanitaire, Nigel Fisher, et le Représentant spécial du Secrétaire général, Edmond Mulet. Elle s'est aussi entretenue avec un certains nombre de victimes du séisme qui comptent parmi les 1,3 million de personnes vivant encore dans les camps pour personnes déplacées.

Mme Bragg s'est rendue dans quatre camps o=F9 elle a été en mesure de constater les difficultés que rencontrent les résidents au quotidien. Dans les camps de Mais Gate et de Place Sainte Rose, la chaleur sous les tentes est insupportable et le manque de perspectives économiques sont autant de facteurs qui accablent les victimes du séisme.

"Ce n'est pas acceptable. Mais j'ai aussi admiré la force et le courage du peuple haïtien qui a repris le cours de sa vie", a-t-elle ajouté. Le Sous Secrétaire générale s'est également rendue dans les camps de Tabarre Issa et de Montpellier, souvent décrits comme des camps modèles. Des familles ont pu être relogées dans des abris transitoires o=F9 les conditions de vie sont nettement meilleures. Quelque 17 194 abris transitoires ont été construits, accueillant plus de 80 000 personnes, et 15 448 sont disponibles dans le pays, prêts à être construits.

Mme Bragg a indiqué que compte tenu du nombre de personnes vivant dans des conditions extrêmement difficiles, non seulement dans les camps mais également dans ce qui reste des habitations, et de la nécessité de continuer à fournir de l'aide en matière de nourriture, d'eau, d'assainissement et de soins de santé, des activités de secours importantes seront nécessaires en 2011. Elle a également souligné l'importance de renforcer les efforts de relèvement. "C'est alors seulement que nous pourrons envisager une stratégie de sortie de l'action humanitaire. C'est pourquoi les activités de relèvement rapide doivent s'accélérer dès que possible afin que les personnes puissent quitter les camps et retourner dans leurs foyers et leurs communautés. "

For further information, please call: Stephanie Bunker, OCHA-New York, +1 917 367 5126, mobile +1 917 892 1679, bunker@un.org;, Nick Reade, mobile +1 646 752 3117, reader@un.org, Imogen Wall, OCHA-Haiti, mobile +1 44 7932 973 551, wall@un.org; Elisabeth Byrs OCHA-Geneva, +41 22 917 2653, mobile, +41 79 473 4570, byrs@un.org.

OCHA press releases are available at http://ochaonline.un.org or www.reliefweb.int.