LA SOUS SECRETAIRE GENERALE AUX AFFAIRES HUMANITAIRES ENTAME SA VISITE EN HAITI

(Port-au-Prince/New York, 19 octobre 2010) : la Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires (ASG) et Coordonnatrice adjointe des secours d'urgence, Catherine Bragg, a entamé hier sa visite en Haïti. Dès son premier jour dans le pays, elle s'est rendue dans des camps pour personnes déplacées.

Mme Bragg consacrera sa visite de trois jours à établir un bilan de la réponse humanitaire en cours depuis le séisme du 12 janvier. Dans les camps pour personnes déplacées de Mais Gate et Tabarre Issa, elle a pu rencontrer les survivants du tremblement de terre, les acteurs humanitaires internationaux, les membres de la police des Nations Unies (UNPOL) ainsi que des organisations communautaires des camps. Mais Gate est un site spontané o=F9 vivent 1 500 familles tandis que Tabarre Issa est un camp organisé accueillant 526 ménages.

Elle s'est entretenue avec les membres des comités de femmes avec lesquelles elle a abordé plus particulièrement la question de la violence sexiste (GBV). "Nous prenons cette question très au sérieux et voulons faire en sorte que les auteurs soient tenus pour responsables. Nous continuerons à fournir une aide à ces victimes tandis que les Casques bleus intensifient à l'heure actuelle leur présence pour décourager de tels actes", a-t-elle souligné.

En réponse aux représentantes du comité de femmes qui lui expliquaient comment l'absence de perspectives socio -économiques était une cause de vulnérabilité pour les femmes, elle a expliqué que l'Organisation des Nations Unies travaillait avec le gouvernement et les donateurs à identifier des solutions à des questions telles que le relèvement d'Haïti, la création d'emplois, la construction d'écoles, afin de remettre le pays sur ses pieds.

Aujourd'hui, Mme Bragg a quitté Port-au-Prince pour se rendre à Léogane o=F9 elle rencontrera les autorités locales et se rendra dans un camp pour personnes déplacées.

For further information, please call: Stephanie Bunker, OCHA-New York, +1 917 367 5126, mobile +1917 892 1679, bunker@un.org; Nick Reader mobile +1 646 752 3117, reader@un.org; Emmanuelle Schneider OCHA-Haiti +1 646 241 4651, schneider1@un.org, Elisabeth Byrs OCHA-Geneva, +41 22 917 2653, mobile, +41 79 473 4570, byrs@un.org.

OCHA press releases are available at http://ochaonline.un.org or www.reliefweb.int.