Le Coordinateur humanitaire par intérim exprime sa profonde préoccupation après les fortes intempéries qui ont frappé Haïti et la solidarité de la communauté humanitaire envers les Haïtiennes et Haïtiens

Attachments

Port-au-Prince, Haïti, 5 juin 2023 : De fortes pluies se sont abattues le samedi 3 juin, sur l’ensemble du territoire haïtien suite à la formation d’une dépression météorologique qui est restée stationnaire sur le pays tout au long de la journée.

Le bilan provisoire des inondations torrentielles, éboulements et glissements de terrain fait état de plus de 37 000 personnes sinistrées (dont près de 13 400 personnes déplacées), 15 décès, 8 personnes portées disparues ainsi que plus de 1 200 maisons inondées. De nombreuses infrastructures, écoles, centres de santé ont été endommagés dans les départements de l’Ouest, des Nippes, du Sud-Est, du Nord-Ouest et du Centre. L’Ouest et du Nord-Ouest sont les départements qui ont été les plus affectés.

La Direction générale de la Protection civile a activé le Centre d’opération d’urgence nationale. Les partenaires humanitaires sont mobilisés pour répondre aux besoins les plus urgents, en particulier dans les secteurs des abris, eau potable, hygiène et sécurité alimentaire. « Bien qu’il ne s’agisse pas d’un cyclone ou d’une tempête tropicale, les dégâts observés dans les zones touchées sont considérables. La communauté humanitaire travaille aux côtés des institutions nationales pour venir en aide aux personnes affectées », a déclaré Jean-Martin Bauer, le coordinateur de l’action humanitaire en Haiti par intérim.

Le 1er juin marque le début de la saison cyclonique en Haiti au moment où le pays fait face à une crise humanitaire de grande ampleur. Près de la moitié de la population – soit 5,2 millions de personnes – a besoin d'assistance humanitaire, un chiffre qui a doublé en seulement cinq ans. Les partenaires humanitaires prévoient d'atteindre 3,2 millions de personnes dans les besoins cette année avec des besoins financiers de 720 millions de dollars. Il s'agit du plus grand appel depuis le tremblement de terre dévastateur de 2010 - et plus du double du montant demandé en 2022.

« Je suis particulièrement préoccupé par cette situation alors que la population haïtienne fait déjà face à de grandes vulnérabilités », a déclaré Mr Bauer. « Le plan de réponse humanitaire est encore trop peu financé avec seulement 20% du budget nécessaire reçu. J’en appelle à la solidarité envers le peuple haïtien de tous les bailleurs de fonds pour assurer le financement de ce plan qui sera critique dans la réponse à ces inondations et la préparation aux prochaines intempéries. »

Découvrez comment soutenir le Plan de réponse humanitaire 2023 pour Haiti : Haïti – Plan de réponse humanitaire 2023 | ReliefWeb