L'Équipe Humanitaire Pays réitère son engagement auprès des personnes vulnérables en Haïti

Attachments

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire

Port-au-Prince, le 19 août 2023.- En cette Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire, l'Équipe Humanitaire Pays en Haïti réitère son engagement à travailler au service des personnes les plus vulnérables quelles qu’elles soient, où qu’elles soient.

« En Haïti, comme dans le monde, les travailleuses et travailleurs humanitaires n’ont qu’un but : celui de sauver des vies et fournir les produits de première nécessité aux personnes dans le besoin. Chaque jour, Ils démontrent une solidarité exemplaire et apportent de l'espoir auprès des communautés qu'ils servent », déclare Ulrika Richardson, Coordonnatrice Humanitaire en Haïti. « Quelles que soient les difficultés, les humanitaires continuent de se rendre dans les quartiers et régions les plus sensibles, s'efforçant de protéger les plus vulnérables. Aujourd’hui, je leur rends hommage ».

En Haïti, l'Équipe Humanitaire Pays, composée d'agences des Nations unies, d'ONG nationales, internationales et des bailleurs de fonds, multiplie ses efforts pour protéger le bien-être et la dignité des personnes touchées par les crises multiples qui touchent le pays, ainsi que la sûreté et la sécurité des travailleurs humanitaires. A ce jour, 69% des 3,2 millions de personnes vulnérables en Haïti, en particulier les femmes, les enfants et les personnes en situation de handicap, ont reçu une assistance humanitaire depuis le début de l’année.

Toutefois, alors que la situation dans le pays continue de se détériorer rapidement, une plus grande solidarité internationale est nécessaire : seuls 181 millions de dollars US ont été mobilisés sur les 720 millions de dollars US nécessaires afin de mettre en œuvre le Plan de Réponse Humanitaire. Face à l’urgence des besoins, l'Équipe Humanitaire Pays en Haïti appelle la communauté internationale à soutenir ses efforts et contribuer au financement du Plan de Réponse Humanitaire. Des investissements supplémentaires garantiraient une assistance humanitaire et une protection à des centaines de milliers d’Haïtiennes et d’Haïtiens vulnérables.

L’Equipe Humanitaire Pays réaffirme sa volonté de continuer de travailler avec les institutions nationales, les acteurs de la paix et du développement pour améliorer durablement le quotidien de la population haïtienne, dans le strict respect des principes humanitaires fondamentaux d’humanité, neutralité, indépendance et impartialité.

-Fin-

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Abdoulaye Sawadogo, Chef de OCHA en Haïti, sawadogoa@un.org
Elsa Bedouk, Chargée de communication de OCHA en Haïti, elsa.bedouk@un.org
Les communiqués de presse OCHA sont disponibles ici : www.unocha.org ou www.reliefweb.int

La mission du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et fondée sur des principes en partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux