Les Nations Unies comptent intensifier les opérations humanitaires dans les quartiers difficiles en Haïti

Les activités humanitaires et de développement des Agence du Système des Nations Unies dans les quartiers défavorisés de l'aire métropolitaine de Port-au- Prince, en particulier à Cité Soleil, ne se sont jamais arrêtées depuis plusieurs années. Les dernières opérations militaires de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) ont ouvert des perspectives heureuses que l'Equipe de Pays des Nations Unies, de concert avec les autres opérateurs humanitaires et de développement, compte mettre à profit afin d'intensifier leurs opérations dans le cadre de leur soutien aux populations vulnérables en Haïti.

A Cité Soleil, les Agences des Nations Unies continuent d'intervenir dans plusieurs domaines, tels l'éducation, la santé, la nutrition et l'assistance alimentaire, l'eau et l'assainissement, l'environnement. Toutes ces interventions se font en appui au gouvernement haïtien et dans le cadre du Programme d'apaisement social (PAS) et des plans stratégiques des différents ministères concernés.

Education : A l'occasion de la dernière rentrée scolaire, le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) a appuyé plus de deux cents écoles à Cité Soleil avec la fourniture de bancs, tableaux, mobiliers, et trousses scolaires. Au moins 20,000 élèves ont bénéficié de cette assistance, tandis que quarante écoles ont reçu un appui pour des activités liées à la provision d'eau et l'assainissement. L'UNICEF est en train de construire des latrines et des systèmes d'approvisionnement en eau dans 70 écoles, dans plusieurs autres quartiers vulnérables de Port-au-Prince. Ces activités vont bénéficier à 40,000 élèves. Pour sa part, l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) appuie la réhabilitation et la reconstruction d'établissements scolaires, dont 8 à Bel-Air et 2 à Martissant.

Santé : L'UNICEF a contribué à la rénovation d'un hôpital à Cité Soleil, ainsi qu'à l'équipement et l'approvisionnement en médicament essentiels dans quatre centres de santé dans cette commune. Une campagne de vaccination a été menée touchant 20,000 enfants de moins de cinq ans et 30,000 femmes en âge de procréer. Des opérations de vaccination continues sont également développées dans cette zone ciblant 200 enfants de moins d'un an, chaque mois. L'UNICEF a également rénové, équipé et approvisionné en médicaments essentiels quatre centres de santé à Bel-Air. Une campagne de vaccination de routine est également menée tous les mois pour des enfants de moins d'un an et ciblant près d'un millier d'enfants des quartiers de Martissant, de Cité Eternel et de Cité de Dieu. De son côté, l'Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS) a contribué á la restructuration de l'hôpital Choscal, fréquenté par les nombreux habitants de Cité Soleil.

Nutrition : Le PAM procède actuellement à la rénovation d'une unité de réhabilitation nutritionnelle et prend en charge 20 enfants sévèrement touchés par la malnutrition à Cité Soleil. Il fournit aussi un appui en nutriments essentiels dans un centre de santé de la commune, dont bénéficient plus de 1,000 enfants de moins de 5 ans. Le PAM a aussi développé des activités d'assistance alimentaire et d'aide alimentaire dans d'autres quartiers défavorisées de Port-au-Prince, au profit de plus de 22,000 adultes et enfants accusant un retard de croissance et de femmes enceintes ou allaitantes et souffrant d'anémie. Plus de 17,000 enfants en âge scolaire à travers le programme des cantines scolaires bénéficient du programme d'assistance alimentaire du PAM. 1,000 personnes avec des activités de vivres contre travail ; et plus de 4,600 personnes vulnérables, dont des enfants et femmes, avec la distribution générale de vivre.

Eau et assainissement : L'OPS/OMS a réhabilité une station (D4) du système d'adduction alimentant Cité Soleil, et a assuré le nettoyage des rues et canaux d'évacuation. L'OIM a également participé aux travaux de contention des ravines et à la conservation de sol dans la commune de Delmas et à Martissant.

Les actions en cours seront intensifiées dans le cadre du soutien du Système des Nations aux communautés et populations vulnérables et dans le cadre d'un appui aux efforts des autorités haïtiennes pour la stabilisation sociale et économique d'Haïti.