LES NATIONS UNIES LANCENT UN PLAN DE REPONSE AU CHOLERA EN HAITI

Attachments

(New York / Genève / Haïti, 12 novembre 2010): les Nations Unies et leurs partenaires ont achevé l'éla boration de la Stratégie de réponse intersectorielle au choléra pour Haïti dont le but est de fournir un soutien à la réponse qu'apporte le Gouvernement haïtien à l'épidémie actuelle de choléra. La Stratégie comprend les projets de 42 organisations non gouvernementales, de cinq organismes des Nations Unies et de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), à l'appui du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) - et d'autres entités- qui est à la tête de la réponse. Le montant total demandé est de 163 894 856 dollars américains.

L'épidémie s'est propagée rapidement depuis qu'elle a été confirmée le 22 octobre. Plus de 12 000 Haïtiens ont été hospitalisés à ce jour, et plus de 800 personnes sont décédées des suites du choléra.

La stratégie repose sur les prévisions selon lesquelles les symptômes du choléra, qu'il s'agisse de diarrhée légère ou de déshydratation sévère, pourraient se manifester chez plus de 200 000 personnes. Ce nombre a été calculé sur la base de l'expérience qu'ont connu d'autres pays et des calculs faits par l'Organisation panaméricaine de la santé / Organisation mondiale de la Santé (PAHO/OMS) et les Centres pour le contrôles des maladies (Centers for Disease Control) aux EtatsUnis .

L'on s'attend à l'apparition soudaine de foyers épidémiques dans diverses parties du pays. Les épidémiologistes prévoient que l'épidémie continuera de se propager à travers le pays et qu'il faudra mobiliser des ressources pour une période d'au moins six mois.

La stratégie comporte plusieurs éléments, y compris des mesures de sensibilisation communautaire, le lancement rapide d'une réponse opérationnelle, l'accès des personnes affectées aux services de santé , la surveillance épidémiologique, le soutien et le renforcement de la réponse nationale, en veillant à la distribution de l'eau potable et à la fourniture de services d'assainissement et de gestion des déchets dans les zones à haut risque. La plus importante composante financière de la Stratégie porte sur l'eau, l'assainissement et l'hygiène (89 millions de dollars), suivi par la santé (43 millions de dollars) puis la coordination et la gestion des camps (19 millions de dollars).

"Un effort important a déjà été consenti, mais le volume à lui seul d'articles humanitaires qui doit être livré dans les jours et semaines à venir exigera que les agences humanitaires et les bailleurs de fonds accordent un plus grand soutien logistique et financier au Gouvernement et qu'ils mettent en place une coordination très étroite ", a déclaré Nigel Fisher, Coordonnateur de l'action humanitaire en Haïti. "Sans quoi, cette épidémie pourrait bien prendre nos efforts de vitesse", a-t-il dit.

For further information, please call:;

Nicholas Reader, +1 212 963 4961, mobile +1 646 752 3117, reader@un.org , OCHA-New York:

Stephanie Bunker, +1 917 367 5126, mobile +1 347 244 2106, bunker@un.OCHA-Geneva:

Elisabeth Byrs, +41 22 917 2653, mobile +41 79 473 4570, byrs@un.org

OCHA press releases are available at http://ochaonline.un.org or www.reliefweb.int

For more information about CERF, please see http://cerf.un.org

La mission du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace qui repose sur des principes, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux.