LES NATIONS UNIES SE PREPARENT A UNE EPIDEMIE DE CHOLERA A L'ECHELLE NATIONALE EN HAITI

(Port-au-Prince / New York, 25 octobre 2010) : le Gouvernement d'Haïti, les Nations Unies et les partenaires humanitaires continuent de renforcer leur réponse à l'épidémie de choléra en Haïti, en envisageant le pire des scénarios, à savoir une épidémie touchant l'ensemble du territoire.

Trois jours après que le choléra ait été confirmé, les sources d'infection ont été identifiées comme provenant des départements de l'Artibonite et du Centre. Les cinq personnes malades du choléra dans la capitale de Port-au-Prince ont été identifiées comme ayant contracté la maladie dans l'Artibonite. Une épidémie à l'échelle nationale avec des dizaines de milliers de cas est une réelle possibilité.

«C'est une situation extrêmement grave et sur la base de l'expérience que nous avons des épidémies ailleurs dans le monde, il serait irresponsable de ne pas planifier dans l'éventualité d'une épidémie beaucoup plus importante", a déclaré Mr. Nigel Fisher, Coordonnateur de l'action humanitaire des Nations Unies en Haïti. « Nous sommes particulièrement préoccupés par Port-au-Prince et les personnes vivant dans les bidonvilles et les camps, mais nous nous préparons aussi à une épidémie dans le reste du pays ».

La priorité est de veiller à une réponse rapide et efficace dans les zones affectées et de prévenir la propagation de la maladie.

Dans l'Artibonite, qui se trouve à l'épicentre de l'épidémie, les médecins et experts épidémiologiques ont été mobilisés, tandis que des fournitures médicales, notamment des antibiotiques et des unités de réhydratation par voie intraveineuse, ont été acheminés à l'hôpital principal et aux cliniques de la région. Cinq centres de traitement du choléra sont en cours de construction, et 40 pour cent de la population le long de la rivière Artibonite (la source de l'épidémie) ont reçu des sels de réhydratation orale et des comprimés de purification d'eau. Du savon est également distribué. Une vaste campagne d'information publique explique quelles mesures de prévention à appliquer et quel traitement à suivre à domicile.

=C0 Port-au-Prince, les agences humanitaires et la MINUSTAH travaillent en étroite collaboration pour soutenir le Gouvernement d'Haïti lors de la distribution d'articles d'hygiène, former les habitants en matière de prévention et veiller à ce que toutes les installations médicales soient en état d'alerte. Six centres de traitement du choléra seront mis en place par mesure de précaution, et les systèmes médicaux sont en attente. «Nous prenons très au sérieux la possibilité d'une épidémie dans la capitale ", a déclaré Mr. Fisher.

"Bien que nous disposions de fournitures suffisantes pour gérer cette crise à l'heure actuelle, nous devons envisager un déploieme nt de personnel supplémentaire et la mobilisation de davantage d'intrants médicaux et de soutien pour que nous soyons prêts à faire face à cette épidémie si elle devait se propager davantage ", a ajouté Mr. Fisher.

For further information, please call: OCHA-New York: Stephanie Bunker, +1 917 367 5126, mobile +1 347 244 2106, bunker@un.org; Nicholas Reader, +1 212 963 4961, mobile +1 646 752 3117, reader@un.org, OCHA-Haïti: Imogen Wall, + 44 7932 973 551, wall@un.org, OCHA-Geneva: Elisabeth Byrs, +41 22 917 2653, mobile +41 79 473 4570, byrs@un.org

OCHA press releases are available at http://ochaonline.un.org or www.reliefweb.int

For more information about CERF, please see http://cerf.un.org

The mission of the United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) is to mobilize and coordinate effective and principled humanitarian action in partnership with national and international actors