Radio Caraïbes : Emmanuelle Schneider (Porte-parole de l’OCHA)

Attachments

Journée internationale de l’aide humanitaire ce vendredi 19 aout, Emmanuelle Schneider rappelle que cette journée a été instituée en vue de rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui au péril de leur vie viennent en aide aux personnes affectées par les guerres et les catastrophes naturelles. Elle estime que les Haïtiens ont de bonne raisons de célébrer cette journée, car ils sont devenus les premiers acteurs humanitaires par la solidarité manifestée à l’endroit de leurs compatriotes avant l’arrivée de l’aide internationale après le séisme du 12 janvier. La communauté internationale humanitaire en Haïti doit leur rendre hommage, dit-elle.

Questionnée par Jean Vénel Casséus sur la définition du concept de l’aide humanitaire par les Nations Unies, Mme. Schneider répond que le mandat des humanitaires est très clair. « Nous venons en aide aux populations affectées pour alléger leurs souffrances. Donc, à partir du moment où une crise humanitaire se déclenche, nous intervenons sur la base des principes d’impartialité et de neutralité. Ces principes s’appliquent à toutes les situations de crise où qu’elles se trouvent ».

OCHA existe depuis 1974 et constitue un mécanisme de coordination. « On s’est rendu compte, pendant le tremblement de terre, quand il y a une multitude d’acteurs qui interviennent, le manque de coordination peut faire échouer l’opération. Donc, c’est un mécanisme de coordination de tous les acteurs qui travaillent dans le système des Nations Unies. C’est également un mécanisme de mobilisation de fonds. Nous avons une structure qui s’appelle « l’Appel Humanitaire Consolidé » qui est un outil à l’intention de la communauté internationale pour demander des fonds aux gouvernements sur la base de projets qui leur sont soumis. Par exemple en Haïti, nous avons des organisations qui ont soumis des projets humanitaires dans le cadre de cet appel global humanitaire, et ensuite ces projets sont soumis au gouvernement qui décide.