Declaration conjointe: Un mois d’operations militaires pour reprendre Mosul

Attachments

(Bagdad, 17 novembre 2016): Cela fait un mois aujourd’hui qu’ont débuté les opérations militaires pour reprendre la ville de Mosul. La communauté humanitaire fait face à des besoins de grande ampleur avec des dizaines de milliers de familles qui ont besoin d’aide vitale d’urgence dans les zones nouvellement reprises. Les derniers développements ne font qu’exacerber la crise humanitaire en cours dans le pays où 10 millions de personnes avaient déjà besoin d’aide humanitaire.

Dans plusieurs zones nouvellement reprises, les infrastructures civiles, telles que les centrales électriques et les usines de traitements des eaux usées, les écoles et les hôpitaux, sont endommagés et les services médicaux ne sont souvent pas disponibles. Les familles sont touchées par la faim en raison de la perte de leurs moyens de subsistance, de l’interruption de la production et de l’approvisionnement en nourriture et de l’augmentation des prix alimentaires sur les marchés. L’approvisionnement en eau pour la consommation et la production agricole a été affecté, tout comme les équipements agricoles. De nombreuses familles se retrouvent forcées à boire de l’eau non traitée des puits ; leurs enfants ne sont pas vaccinés, privés d’éducation formelle et ils sont nombreux à avoir besoin d’un soutien psychologique. Les zones nouvellement reprises comptent également un très grand nombre de mines improvisées et les tactiques de terres brûlées menées par les membres des groupes armés qui contrôlent Mosul présentent des risques immédiats ainsi que sur le long terme pour la population mais aussi pour l’environnement.

« Où nous le pouvons, les partenaires humanitaires aident les personnes déplacées et les familles vulnérables dans les communautés nouvellement reprises », a dit Mme Lise Grande, la Coordinatrice de l’action humanitaire en Irak, au nom de la communauté humanitaire. « Nous travaillons aussi rapidement que possible et en étroite coordination avec les autorités irakiennes pour aider ces personnes qui figurent parmi les plus à risque au monde. » 59 000 personnes ont été déplacées, dont 26 000 enfants. En soutien au gouvernement irakien, les Nations Unies et les organisations non-gouvernementales (ONG) ont commencé à fournir une assistance aux personnes déplacées ainsi qu’aux personnes résidant dans les zones nouvellement reprises. Plus de 40 000 personnes déplacées ont trouvé refuge dans des camps formels dans trois gouvernorats, mis en place et gérés par le gouvernement, les Nations Unies et les ONGs nationales et internationales. Plus de la moitié des déplacés sont des femmes, des filles, des ménages menés par des femmes qui sont souvent des survivante d’abus sexuel et d’autres violations des droits de l’homme.

Plus de 13 000 personnes déplacées ont été accueillies par les généreuses communautés hôtes ou vivent dans des installations publiques. Plus de 69 000 personnes ont reçu une assistance dans les 48 heures suivant leur déplacement. Plus de 114 000 ont reçu des rations de nourriture, plus de 14 300 des services médicaux d’urgence, et plus de 66 000 personnes des articles ménagers d’urgence. Plus de 124 000 personnes sont en train de recevoir des services en matière d’approvisionnement en eau, hygiène et assainissement. Plus de 6 700 femmes et jeunes filles ont eu accès à des consultations de santé reproductive, y compris à des séances sur les accouchements assistés qui peuvent sauver des vies. Plus de 1 400 sessions ont aussi été organisées pour atteindre les survivants de violences basées sur le genre. La capacité d’accueil et les services dans les camps existant sont étendus et améliorés et de nouveaux sites d’accueil d’urgence sont construits.

Les Nations Unies et les ONGs sont reconnaissantes du soutien qu’elles ont reçu des bailleurs de fonds mais ont urgemment besoin de ressources supplémentaires pour apporter un soutien à des dizaines de milliers de familles. Avec l’hiver qui approche et les températures qui chutent brusquement la nuit, les familles qui sont nombreuses à avoir fui leur maison avec presque rien, ont besoin de chauffage, de couverture, et d’autres articles d’hiver. Plus de 100 partenaires humanitaires sont actuellement en train d’aider les personnes touchées par les opérations militaires en cours suivant des principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.

Avec l’imminence des opérations militaires dans les quartiers densément peuplés de la ville de Mosul, les humanitaires sont de plus en plus inquiets quant aux capacités des familles touchées par le conflit de pouvoir fuir et de trouver sécurité et assistance. Dans le pire des scénarios, plus d’un million de personnes pourrait se retrouver dans une situation de risque extrême, coincés entre les feux croisés, les snipers, les explosifs improvisés, les expulsions forcées et pourraient être utilisés comme boucliers humains. Les victimes civiles et le manque de capacités pour pouvoir s’en occuper sont de très grands facteurs de préoccupation.

La communauté humanitaire en Irak est profondément inquiète du sort des civils, et appelle à nouveau, à la fin du premier mois de la campagne de Mosul, toutes les parties prenantes au conflit à faire tout leur possible pour protéger les droits et les vies des civils et de respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire.

Signataires:

Lise Grande, Coordonnatrice de l’action humanitaire, Représentante résidente en Irak, PNUD
Altaf Musani, Représentant de l’OMS en Irak
Bruno Geddo, Représentant du UNHCR en Irak
Fadel El-Zubi, Représentant de la FAO en Irak
Ivo Freijsen, Chef du bureau d’UNOCHA en Irak
Erfan Ali, Chef du programme d’UN-Habitat en Irak
Paulina Chiwangu, Représentante adjointe de ONU Femmes
Peter Hawkins, Représentant en Irak, UNICEF
Sally Haydock, Directeur pays du PAM en Irak
Ramanathan Balakrishnan, Représentante du FNUAP en Irak
Thomas Lothar Weiss, Chef de mission Irak d’OIM
Aaron Brent, Représentant de CARE, nord de l’Irak
Aneta Sarna, Directeur pays d’ACF en Irak
Alberto Bocanegra, Directeur de Cordaid en Irak
Aram Shakaram, Directeur pays adjoint de Save the Children en Irak
Khalil Sleiman, Responsable de la réponse de World Vison au nord de l’Irak
Wolfgang Gressmann, Directeur ad interim de NRC en Irak

Pour plus d’informations veuillez contacter :

HC Office / PNUD, Karim Elkorany, karim.elkorany@un.org, +964 790 193 1292
FAO, Karina Coates, karen.coates@fao.org, +964 750 875 9701
OIM, Sandra Black, sblack@iom.int, +964 751 234 2550
FNUAP, Mohamed Megahed, megahed@unfpa.org, +964 750 342 7036
UN-Habitat, Alan Miran, alan.miran@unhabitatiraq.org, 964 750 342 7036
UNHCR, Caroline Gluck, gluck@unhcr.org, +964 780 920 7286
UNICEF, Sharon Behn, snogueira@unicef.org, + 964 782 782 0238
UNOCHA, Philippe Kropf, kropf@un.org, +964 751 135 2875
UN Women, Bernice Rumala, bernice.rumala@unwomen.org, +964 751 583 0045
PAM, Joelle Eid, joelle.eid@wfp.org, +964 780 929 9910
WHO, Ajyal Manssour Al-Sultany, sultanya@who.int, +9647510101469
ACF, Florian Seriex, fseriex@actioncontrelafaim.org, +964 751 012 6492
CARE, Sandra Bulling, bulling@careinternational.org, +49 157 53 60 54 81
Cordaid, Sarah Baba, sarah.baba@cordaid.org, +964 751 135 3194
NRC, Becky Bakr Abdulla, becky.bakr.abdulla@nrc.no, +964 751 501 9899
Save the Children, Sarah Pilchick, sarah.pilchick@savethechildren.org, +964 751 124 0109
World Vision, Kayla Robertson, kayla@matter.studio, +964 751 122 0837