Les Nations Unies cherchent 70 millions de dollars pour faire face aux besoins humanitaires du Liberia

Communiqué de Presse
IHA/645

New York, 11 février 1998 (Bureau pour la coordination des affaires humanitaires) -- Les Nations Unies ont lancé aujourd'hui un appel en vue de réunir les 70 millions de dollars nécessaires pour faire face aux besoins humanitaires du Libéria, au moment o=F9 ce pays se remet des effets d'un conflit de sept années qui a fait, selon les estimations, 150 000 victimes et qui a causé le déplacement de plus de la moitié de la population qui s'élevait à 2,3 millions de personnes avant la guerre.



Malgré les progrès accomplis dans la normalisation de la situation sur les plans politique et de sécurité au Libéria, plus de 1,4 million de personnes demeurent sérieusement affectées par le conflit. Cette estimation comprend les personnes déplacées à l'intérieur du territoire, les réfugiés, les anciens combattants, les enfants soldats, et d'autres groupes vulnérables. L'appel unique interinstitutions des Nations Unies a pour but d'apporter une aide à la réinstallation et à la réintégration de ces groupes. Il devrait permettre, ainsi, de faire avancer le délicat processus de réconciliation nationale et de reconstruction.

L'amélioration générale sur le plan de la sécurité, à la suite des élections générale et présidentielle du 19 juillet 1997, jointe aux efforts du nouveau gouvernement et de la communauté des organisations humanitaires pour promouvoir la réinstallation des personnes déplacées, commencent à porter des fruits. De plus, on s'attend à ce que la vaste majorité des Libériens réfugiés dans des pays voisins, estimés à un demi million de personne, choisisse le rapatriement vers leur pays d'origine au cours des prochains 18 mois. L'appel des Nations Unies a comme objectif de promouvoir la consolidation de la paix, et d'aider les victimes du conflit à sortir de la dépendance envers l'assistance de secours pour qu'elles deviennent de plus en plus autosuffisantes.

L'appel couvre donc aussi les efforts de revitalisation de l'économie agricole, de rétablissement des services de base d'éducation et de santé, et de restauration des conditions d'une vie communautaire rurale durable. Les projets pour aider à la réinstallation et à la réintégration sont basés sur une stratégie communautaire non ciblée. De cette façon, l'assistance humanitaire pourra toucher les enfants soldats et les autres jeunes affectés par le conflit, de même que les personnes âgées, les handicapés, les foyers dirigés par des femmes, les enfants de moins de cinq ans, et aussi, les populations vivant dans des zones difficiles d'accès.

L'appel est donc lancé à la communauté internationale pour qu'elle réponde de façon généreuse à ces initiatives.