3.7 millions de dollars USD alloués au Niger pour des projets d’assistance d’urgence aux migrants de retour de la Libye

(Niamey 22 Juin 2011) - Le Fonds Central de Réponses aux Urgences du système des Nations Unies (CERF) octroie 3 746 548 dollars américains (USD), soit un équivalent de 1 725 217 916, 136 FCFA au Niger en vue de fournir une assistance humanitaire d’urgence aux migrants de retour de la Libye.

Les montants alloués permettront de fournir aux migrants des soins de santé primaires et secondaires et de prévenir des maladies à potentiel épidémique. Ce financement aidera également à assurer un meilleur accès à l’eau potable, aux installations sanitaires et à améliorer les conditions d’assainissement à Dirkou, première ville de transit de la majorité des migrants après la frontière nigéro-libyenne ; Un meilleur accès aux migrants sera assuré grâce à un vol humanitaire régulier qui desservira la ville de Dirkou.

L’allocation d’un montant de 2 574 869 USD permettra à l’OIM de fournir toute l'assistance humanitaire nécessaire, y compris l'évacuation et le rapatriement au Niger pour les personnes ayant fui les violences en Libye, pour la plupart ressortissants subsahariens, notamment le transport de 10,000 migrants en provenance de la Libye depuis les différentes frontières d’entrée au Niger à leur village d’origine et de fournir une assistance alimentaire et en biens non alimentaires aux migrants les plus vulnérables au cours des trois prochains mois.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avec 495 905 dollars appuiera la prise en charge médicale des migrants à Dirkou, Assamaka et Agadez. L’OMS travaillera à prévenir et à soigner le paludisme chez les migrants. Elle soutiendra notamment l’organisation d’une campagne de vaccination contre la méningite et la rougeole ainsi que la détection précoce des épidémies liées aux mauvaises conditions d’hygiène. Les structures de santé dans les zones de transit recevront également des kits médicaux d’urgence et du personnel médical d’appui.

En plus d’assurer l’accès des migrants à l’eau potable et aux installations sanitaires, l’UNICEF, avec une enveloppe de 176 843 USD mettra en place des activités de prévention du choléra et autres maladies épidémiques liées à l’eau.

Le service aérien humanitaire (UNHAS), géré par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), bénéficie d’un financement de 500 001 USD grâce auquel il mettra en place 1 à 2 rotations hebdomadaires sur Dirkou pendant les trois prochains mois pour le personnel humanitaire et les autorités nationales.

Depuis le début de la crise libyenne, prés de 86 000 migrants, dont 3 176 étrangers sont, selon des chiffres officiels, arrivés au Niger à la date du 6 juin 2011. Une très grande majorité des ces migrants (72 310) a quitté la Libye par la route, voyageant sur des longues distances et dans des conditions difficiles avant d’atteindre Dirkou où débute l’assistance humanitaire aux plus vulnérables dont les femmes, les enfants et les malades. De Dirkou, les migrants sont ensuite acheminés à Agadez d’où ils partent finalement vers leurs localités d’origine.

Etabli en 2005 dans le cadre de la réforme humanitaire, le CERF a pour but de faciliter et de rationaliser le financement des urgences. Il est géré par le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies à New York.

Pour plus d’informations, prière contacter OCHA Niger:

Franck Kuwonu, Chargé de l’Information, kuwonu@un.org, + 227 96 00 94 96, Modibo Traoré, Chef de Bureau, traorem@un.org, + 227 96 00 90 97