Situation d'urgence à Madagascar

50% des villages sur la Côte Est, touchés par le cyclone «Hudah», sont isolés
Le cyclone tropical «Hudah» qui a touché l'Est de Madagascar les 2 et 3 avril était très violent avec une force de 122 km/h. Il a causé des dégâts importants dans le pays déjà affaibli par de précédents cyclones.

Des dégâts importants ont été constatés dans les villes d'Antalaha o=F9 près de 95% des maisons ont été détruites. Les vols humanitaires de l'ONU confirment que sur 400 maisons en pierre seulement 8 sont encore intactes. D'autres villes dans la région sont également considérablement détruites. Andapa a été touchée à près de 50% et Maroantsetra est sinistrée à près de 75%.

Le principal problème est la situation alimentaire. A cause des cyclones «Eline» et «Gloria», les rizières ont été ensablées. La population locale, menacée par la famine, tente de se déplacer à la recherche de nourriture.

L'évolution dans le secteur de la santé est également inquiétante. Depuis le début de l'année, plus de 1600 personnes sont mortes du choléra. La situation s'aggrave car les gens se voient contraints de boire des eaux de surface contaminées. Il est donc nécessaire de purifier l'eau le plus vite possible afin de prévenir des épidémies.

50% des petits villages, touchés par le cyclone, sont isolés. Ils ont besoin d'une aide immédiate. Seuls des hélicoptères légers permettraient de les atteindre. En ce moment, deux hélicoptères seulement sont sur place. Ils transportent des enquêteurs et fournissent de l'aide alimentaire. Le gouvernement français a envoyé un avion Transall et un bâteau dans la région. L'ONU a lancé un appel pour une mise à disposition plus importante d'hélicoptères légers.

Pour contacter Donato Kiniger-Passigli sur place: 079 4770844