5,3 millions de dollars alloués par le Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre en appui à la réponse d’urgence dans les régions de Gao, Ménaka et Bandiagara

Attachments

(Bamako, 20 septembre 2023) : Pour la première allocation au Mali, le Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et centrale (FHRAOC) a alloué une enveloppe de cinq millions trois cent cinquante mille dollars américains (5,3 millions USD). Cette allocation vise à apporter une assistance multisectorielle d’urgence aux populations affectées par la crise nutritionnelle et la problématique des déplacements des populations dans les régions de Gao (cercle d’Ansongo), Ménaka (cercle de Ménaka), et Bandiagara (cercles de Koro et Bankass). Les interventions humanitaires financées à travers cette allocation apporteront une aide humanitaire vitale à 230 000 personnes déplacées et populations hôtes, sur une durée de 12 mois, dans des régions difficiles d’accès et sous-desservies.

Cette allocation permet de financer dix (10) projets d’urgence portés par des organisations non gouvernementales nationales/locales et internationales dans les secteurs prioritaires de l’eau - hygiène - assainissement, l’éducation, la nutrition, la santé, la sécurité alimentaire, et la protection. En ciblant les ONG, et en particulier les acteurs nationaux et locaux, le FHRAOC contribue aux efforts de localisation de la réponse humanitaire dans des régions difficiles d’accès et sous-desservies.

L'intensification des conflits armés en 2023 a causé des déplacements importants des populations notamment vers le Centre et l’Est du pays. Au mois d’avril 2023, le Mali comptait plus de 375 000 personnes déplacées internes contre environ 370 000 en avril 20221. 54% de ces déplacés internes sont des femmes. Les régions de Gao, Ménaka et Bandiagara abritent à elles seules 43% des personnes déplacées internes qui vivent dans des conditions précaires avec un accès limité aux services sociaux de base. Cette situation est davantage exacerbée par les effets du changement climatique qui impactent les moyens de subsistance de millions de personnes, exposant particulièrement les enfants de moins cinq ans à la malnutrition.

« C’est la première allocation du FHRAOC au Mali depuis le lancement de cette enveloppe pays. En ciblant les ONG, le FHRAOC permet aux acteurs locaux en première ligne de fournir une réponse dans les zones où la sévérité des besoins est la plus critique. Cette approche permettra d’alléger les souffrances des populations affectées et sauver des milliers de vies » a déclaré le Coordonnateur Humanitaire au Mali, M. Alain Noudéhou.

Entre janvier 2022 et janvier 2023, le nombre de personnes ayant besoin d’un aide d’urgence est passé de 7,5 millions en janvier 2022, à 8,8 millions. À travers le Plan de Réponse Humanitaire de 2023, les partenaires humanitaires au Mali cherchent à mobiliser 751,4 millions de dollars pour assister 5,7 millions de personnes. À ce jour, seulement 21% du financement de ce plan ont été mobilisés.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Ramatoulaye Moussa Mazou, Chargée de l’information publique, OCHA Mali,
ramatoulaye.moussamazou@un.org
Olivier Nkidiaka, Gestionnaire du Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, OCHA ROWCA, nkidiaka@un.org
Les communiqués de presse sont disponibles sur www.reliefweb.int/country/mli