Communiqué de presse: clôture de la sixième consultation du comité régional pour la gestion des catastrophes en Afrique de l'Ouest, tenue à Dakar

Dakar, Sénégal, 14 Septembre 2012 – La Sixième Consultation du Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) a clôturé vendredi ses travaux à Dakar (Sénégal) après trois jours d’échanges lors desquels les participants ont partagé et comparé leurs expériences dans des secteurs aussi divers que les inondations, l’érosion côtière, la gestion des risques urbains ou celle de crises complexes simultanées au Sahel.

Le Dr Daniel Eklu, directeur des Affaires humanitaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a rappelé que l’organisation sous-régionale s’est engagée dans un processus de renforcement des capacités de ses Etats Membres en matière de gestion des catastrophes. Il a invité le Comité de gestion à se comporter en ambassadeur dans les différents Etats membres pour promouvoir la politique humanitaire adoptée par la CEDEAO.

Le Directeur adjoint du Bureau régional de OCHA pour l’Afrique de l’ouest et centrale, M. Noël Tsekouras, a jugé essentiel que les services et organisations représentés à la Consultation s’attachent à la promotion, à la diffusion et à la mise en œuvre effective de la politique humanitaire de la CEDEAO et de son plan d’action pour la période 2012-2017.

Le Représentant régional pour le Sahel de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), M. Momodou Lamin Fye, a souhaité qu’on puisse réduire le hiatus entre l’alerte précoce et la réponse. Il a mis l’accent sur l’approche à deux volets adoptée par la Fédération, qui allie secours d’urgence et investissement dans la résilience à long terme et il a mis en avant un projet de renforcement de la résilience communautaire lancé en partenariat avec quatre pays du bassin du fleuve Sénégal : la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.