Communiqué de presse, 8 février 2023

Attachments

Visite conjointe du Ministre Délégué auprès du Ministre de la Santé et du Développement Social, chargé de l’Action Humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, M. Oumarou DIARRA, de la Commissaire à la Santé, aux Affaires humanitaires et au Développement social de l’Union Africaine, l’Ambassadeur Minata Samaté CESSOUMA et du Représentant Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies, Coordonnateur Résident et Coordonnateur Humanitaire, M. Alain NOUDÉHOU, à Gao et Ménaka

(Bamako, 8 février 2023) - Du 6 au 7 février 2023, le Ministre délégué auprès du Ministre de la Santé et du Développement Social, chargé de l’Action Humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, M. Oumarou DIARRA, la Commissaire à la Santé, aux Affaires humanitaires et au Développement social de l’Union Africaine, l’Ambassadeur Minata Samaté CESSOUMA et le Représentant Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies, Coordonnateur Résident et Coordonnateur Humanitaire pour le Mali, M. Alain NOUDÉHOU, ont effectué une visite conjointe à Gao et Ménaka. Ont aussi pris part à cette visite, le Directeur National du Développement Social, le Premier Secrétaire de l’Ambassade d’Allemagne au Mali, représentant les donateurs, des représentants d’ONG nationale et internationale et des chefs d’Agences des Nations Unies.

Cette mission visait à renforcer la coordination de la réponse humanitaire dans ces deux régions, de créer une synergie d’action impliquant tous les acteurs pour faciliter davantage l’accès humanitaire aux populations dans le besoin. Il s’agissait également d’évaluer l’impact des projets financés par le Fonds Central d'Intervention d'Urgence (CERF) des Nations Unies, alloués en juin 2022 pour la réponse multisectorielle d’urgence dans les régions de Gao et Ménaka.

La délégation a eu des échanges avec les autorités régionales, les services techniques, les conseillers régionaux intérimaires et les acteurs humanitaires. Elle a également visité des projets et des sites de personnes déplacées internes, avec lesquelles elle a échangé sur leurs conditions de vie et les besoins d’assistance humanitaire non couverts.

« Je suis à la tête de cette forte délégation qui a quitté Bamako pour venir à Gao et continuer sur Ménaka, pour être avec vous et partager ce moment difficile, afin de nous rendre compte des réalités de terrain et confirmer l’ensemble des informations sur vos conditions de vie » a indiqué le Ministre DIARRA. « Nous sommes concernés par la situation des populations, et nous allons tout faire pour travailler en synergie avec l’ensemble des partenaires en vue de trouver des solutions durables » a-t-il ajouté.

Pour l’Ambassadeur Minata Samaté CESSOUMA, Commissaire à la Santé, aux Affaires humanitaires et au Développement social de l’Union Africaine, « les femmes et enfants sont les premières victimes des crises humanitaires ». Pour elle, « la solidarité doit être en premier lieu, intra-africaine». Elle a ajouté que « la participation de l’Union Africaine à cette visite lui permettra de rappeler aux Etats-membres, l’urgence de contribuer à l’effort humanitaire sur le continent et particulièrement dans les pays du Sahel ».

Pour sa part, le Coordonnateur Humanitaire au Mali, a déclaré « qu’il est indispensable de poursuivre la collaboration entre les différents acteurs afin d’apporter l’assistance aux personnes déplacées ». Toutefois, sans des ressources financières suffisantes et une meilleure identification des besoins, la réponse ne peut être efficiente. C’est pourquoi il faut « renforcer les activités d’identification des besoins avec une plus grande précision pour que ces ressources disponibles soient orientées vers les vrais bénéficiaires », a ajouté M. NOUDÉHOU.

Les représentants des communautés, tout en saluant les efforts de l’Etat en vue d’améliorer la situation sécuritaire sur le terrain, ont remercié les services techniques du développement social et l’ensemble des partenaires humanitaires pour leurs différents apports et assistances déjà reçues, mais ont aussi rapporté que l’insécurité occasionne leurs déplacements et exacerbe leur vulnérabilité. Ils ont insisté sur la priorité de trouver une solution à l’insécurité pour un retour dans leurs villages dans un climat apaisé tout en assurant la promotion des solutions durables.

Les représentants des communautés ont plaidé pour que l’action humanitaire soit désormais soutenue par d’autres initiatives de développement pour réduire leur dépendance à l’assistance humanitaire, considérant que les activités socio-professionnelles sont au ralenti dans ces communautés.

Note aux éditeurs : Les photos de la mission sont accessibles ici.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Abdramane DIALLO, Chargé de Mission, Communication & Relations Publiques au Ministère Délégué Chargé de l’Action

Humanitaire de la Solidarité des Réfugiés et des Déplacés, abdramane_diallo1@yahoo.com, tél. 76 20 69 60

Mamadou DIARRAH, Coordonnateur Unité Développement, Union Africaine, diarrahm@africa-union.org mamadou.diarrah@gmail.com, tél. +223 75 12 21 72

Ibrahima KONÉ, Chargé d’information publique, kone65@un.org, tél. +223 75 99 55 81

Les communiqués de presse sont disponibles sur www.reliefweb.int