David Gressly, Coordonnateur Humanitaire Régional pour le Sahel, prend ses fonctions

Attachments

(Dakar, 17 Avril 2012). – David Gressly a pris ses fonctions aujourd'hui à Dakar en tant que Coordonnateur Humanitaire Régional pour le Sahel. David Gressly a été nommé par le Coordonnateur des Secours d’Urgence, Valerie Amos, pour une période de six mois.

La nouvelle et grave crise alimentaire et nutritionnelle qui affecte le Sahel, encore aggravée par l'urgence complexe au Mali, exige une réponse humanitaire cohérente et doté de priorités efficaces au niveau régional.

Environ 15,6 millions de personnes de neuf pays - Sénégal, Gambie, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad ainsi que le nord du Nigeria et du Cameroun - sont déjà touchés par l'insécurité alimentaire. Plus d'un million d'enfants sont menacés de malnutrition aiguë sévère et on estime qu’environ 1,9 million d'enfants de moins de cinq ans vont souffrir de malnutrition aiguë modérée. Le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie, le Niger et la Gambie ont déclaré une situation de crise et ont fait appel à l'aide internationale. Le conflit armé au Mali a provoqué le déplacement de plus de 270.000 personnes, dont au moins 163.000 réfugiés au Burkina Faso, en Mauritanie, au Niger et en Algérie.

Une stratégie pour le Sahel a été publiée le 15 Décembre 2011 pour prévenir et atténuer une crise alimentaire et nutritionnelle au Sahel. Une version actualisée intitulée «Réponse à la crise alimentaire et nutritionnelle dans les pays du Sahel et les pays voisins" a été publiée en février 2012, qui fournit des données détaillées sur les besoins par pays pour un montant total de 725 millions de dollars des Etats-Unis, y compris 481 millions de dollars pour les activités liées à la sécurité alimentaire et 243,6 millions de dollars pour des projets de nutrition. Au 15 avril, seuls 50% du financement total demandé ont été accordés, dont 19% du financement demandé pour la nutrition et de 12% du financement de l'agriculture.

« Les habitants du Sahel sont confrontés à des crises multiples», a déclaré David Gressly. «Cela rend difficile et compliquée la fourniture d’une aide adéquate au bon endroit mais on peut le faire et on doit le faire. Notre objectif est d’empêcher des morts et d’aider les communautés à s’aider elles-mêmes. Pour y parvenir au mieux, il nous faut de l’argent, et plus tôt cet argent viendra, mieux nous serons en mesure de l’utiliser de manière efficace et d’obtenir des résultats. »

Parmi les responsabilités de M. Gressly figurent la coordination de la réponse humanitaire à la crise du Sahel au niveau régional ainsi que le soutien et le conseil aux Coordonnateurs Résidents des Nations Unies et aux Coordonnateurs Humanitaires au niveau des pays. M. Gressly veillera à assurer la cohérence d la réponse au niveau regional, ainsi que la coordination et la coopération avec les acteurs du développement, afin de renforcer la résilience des personnes affectées et de combler le fossé entre la réponse humanitaire d'urgence et les activités de développement à plus long terme. Le Coordonnateur humanitaire régional aura également un rôle de plaidoyer pour mobiliser des fonds.

Avant cette nomination, David Gressly était le Directeur Régional de l'UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et centrale. Il a également servi comme Coordonnateur Régional des Nations Unies pour le Sud-Soudan pour la mission de maintien de la paix des Nations Unies, de 2008 à 2011. Il a également été Coordonnateur Résident adjoint et Coordonnateur Humanitaire adjoint pour le Sud-Soudan de 2004 à 2008. En outre, il a été Représentant adjoint de l'UNICEF en Inde, Représentant en Guinée, Chargé des opérations régionales pour l’Afrique de l’Ouest et Chargé d’opérations au Nigeria.

Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter :
A Dakar (ROWCA): Rémi Dourlot, +221 77 569 9653 dourlot@un.org; ou Angelita DIOP, +221 77 450 6181 mendya@un.org

Les communiqués de presse d’OCHA sont disponibles sur http://ochaonline.un.org/rowca et www.reliefweb.int