Dix civils tués et une soixantaine de blessés à la suite d’une attaque explosive à Sévaré (Mopti) : La communauté humanitaire exprime sa compassion et son soutien aux communautés affectées et au Gouvernement du Mali

Attachments

(Bamako, 22 avril 2023) : La communauté humanitaire du Mali a appris avec consternation, l’attaque survenue très tôt ce 22 avril à Sévaré faisant dix civils tués, plus de 60 blessés et d'importants dégâts matériels, selon le bilan provisoire communiqué par le Gouvernement de Transition du Mali. Parmi les blessés, figurent 15 personnes déplacées internes, selon les informations préliminaires reçues.

« Au nom de la communauté humanitaire, je présente mes condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », a déclaré le Coordonnateur humanitaire au Mali, M. Alain Noudéhou. « Aucun civil ne doit être pris pour cible », a-t-il ajouté.

Les acteurs humanitaires à Mopti sont déjà mobilisés et appuient les autorités locales et régionales en apportant l’assistance nécessaire aux blessés et aux personnes affectées, notamment les personnes déplacées internes nécessitant une assistance d’urgence en vivres, non-vivres et abris.

La prolifération et l’utilisation des engins explosifs sur les zones touchées par les conflits constituent une grande menace à la protection des populations civiles et restreignent davantage le droit des populations affectées à l’aide humanitaire, aux moyens d’existence, et aux services sociaux de base.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Jean Jonas Yaovi Tossa, Chef de l’Unité Communication et Analyse de la Situation, OCHA Mali, tossa4@un.org, Ibrahima Koné, Chargé d’information publique, kone65@un.org Les communiqués de presse sont disponibles sur www.reliefweb.int