Le Coordonnateur humanitaire au Mali appelle à une « approche inclusive » urgente centrée sur la protection pour sauver des vies

Attachments

(Bamako, 17 juin 2022) : Un point d’information sur la détérioration de la situation humanitaire au Mali pour les Etats membres des Nations Unies s’est tenu au Palais des Nations à Genève (Suisse) le 13 juin, organisée par le Bureau de la coordination humanitaire (OCHA).

Le Mali vit une crise multiforme avec des mouvements de populations causés par une extrême violence des groupes armés, les opérations militaires ainsi que les tensions entre des communautés. A ceux-ci, il faut ajouter les effets du changement climatique, l’insuffisance de services sociaux de base dans certaines localités et les difficultés d’accès humanitaires, principalement, dues à un déficit sécuritaire. De janvier à juin 2022, en à peine six mois, 48 incidents de sécurité ont touché le personnel humanitaire avec trois décès le 1er juin dernier dans la région de Kayes, à l’ouest du pays.

« Pour trouver une solution à une situation aussi complexe, il faut adopter une approche inclusive qui permette de relever les défis sécuritaires et politiques tout en déployant des efforts pour répondre aux besoins humanitaires croissants et aux insuffisances de développement, constituant un cercle vicieux sur l’aggravation du conflit. La protection des populations civiles, pour éviter leur déplacement, de manière préventive, doit être au cœur de cette approche », a déclaré le Coordonnateur de l’action humanitaire au Mali, Alain Noudéhou.

Au cours de ce point d’information, M. Noudehou a axé son intervention sur trois points : l’aggravation de la situation humanitaire, en particulier celle de la sécurité alimentaire, à laquelle le Mali est confrontée et la nécessité d'un soutien urgent, notamment sur l’actuelle situation de la région de Ménaka qui illustre les défis complexes rencontrés dans de nombreuses régions du pays. Et enfin, les difficultés humanitaires, telles que l’accès, l’insuffisance des financements contraignant les opérations humanitaires auxquelles les partenaires humanitaires sont confrontées.

Au Mali, le financement de la réponse humanitaire diminue année après année alors que les besoins persistent voire augmentent. Le plan de réponse humanitaire pour 2022, n’est financé qu’à 11% environ.

M. Ramesh Rajasingham, directeur de la coordination d’OCHA à Genève aux côtés de M. Noudéhou a, pour sa part, « demandé instamment aux donateurs de répondre significativement aux besoins humanitaires de manière urgente en finançant généreusement le plan de réponse humanitaire de 2022 » afin de sauver des vies.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
A Genève : Jens Laerke, laerke@un.org, +41 79 472 9750
Au Mali : Ibrahima Koné, kone65@un.org, +223 7599 5581
Les communiqués de presse d'OCHA sont disponibles sur www.unocha.org ou www.reliefweb.int