Mali: Les directeurs des programmes d’urgence soulignent la contribution cruciale de l’assistance humanitaire et appellent au financement immédiat du Service Aérien humanitaire des Nations Unies

Attachments

(New York, 14 Novembre 2014): Les Directeurs des programmes d’urgence de trois agences humanitaires – John Ging d’OCHA, Afshan Khan d’UNICEF, et Mabingue Ngom de l’UNFPA – ont souligné que le Mali est à la croisée des chemins et que l’absence d’une réponse immédiate aux besoins humanitaires pourraient mettre en péril les perspectives de paix et de stabilité au pays. Les trois Directeurs ont tenu ces propos lors d’une allocution devant la presse à New York, alors qu’ils rentraient d’une mission de trois jours au Mali effectuée la semaine précédente.

« La situation au Mali demeure très fragile, » a déclaré le Directeur des opérations d’OCHA, John Ging. « Même si l’assistance humanitaire ne peut fournir de solution à la crise qui remonte à plus de cinquante ans, elle peut fournir un apport crucial en soulageant la souffrance humaine et en appuyant la capacité de résilience des populations, pendant que le processus politique se poursuit ».

Au cours de leur visite, les Directeurs des programmes d’urgence se sont rendus à Kidal et Gao où ils ont rencontré des représentants des groupes armés, des membres du Gouvernement, des partenaires humanitaires et un groupe de femmes, en plus de visiter un centre de traitement de la malnutrition. À Bamako, ils ont rencontré le Premier Ministre, le Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, les membres de la haute direction de la MINUSMA, des partenaires humanitaires et des donateurs. « Toutes les personnes rencontrées nous ont dit que le rétablissement des services sociaux de base est une priorité absolue » a dit la Directrice des programmes d’urgence de l’UNICEF, Afshan Khan. « Malgré les défis, nous devons renforcer les systèmes de santé, en particulier pour répondre à la crise nutritionnelle au Mali. Il est estimé que 500 000 enfants souffriront de malnutrition aigüe globale d’ici la fin de l’année. Il est aussi impératif que les écoles soient de nouveau fonctionnelles. Certains enfants dans le nord du Mali en sont à leur troisième année sans éducation. C’est inacceptable ».

Lors de chacune de leurs rencontres, les Directeurs de programmes d’urgence ont souligné que les travailleurs humanitaires risquent leurs vies pour fournir l’assistance requise et ont plaidé pour que davantage d’efforts soient déployés pour assurer la sécurité de ces derniers. Ils ont aussi appelé à plus de financement pour la réponse en cours. « L’appel de fonds humanitaire pour le Mali en 2014 est financé à moins de 50 pour cent » a averti M. Ging. « Cela a un impact très réel : le service aérien humanitaire (UNHAS) a dû réduire sa flotte de moitié, ce qui réduit l’accès aux localités éloignées, à un moment critique de la réponse; des équipes médicales volantes ont dû arrêter leurs activités, nous ne pouvons livrer du matériel scolaire de base comme des sacs à dos et des livres ».

L’impact de la crise sur les femmes et l’importance cruciale d’une pleine intégration des femmes dans le processus de relèvement du pays ont été réitérés tout au long de la mission. « Les femmes à Gao avaient un message simple pour nous » a noté le Directeur des programmes d’urgence de l’UNFPA, Mabingue Ngom. « Elles ont demandé d’avoir des recours légaux pour les violences horribles et les souffrances qu’elles ont subies, de se voir offrir la possibilité de développer leurs capacités et leurs moyens de subsistance, et d’être impliquées activement dans les négociations de paix et le processus de réconciliation nationale ».

Les Directeurs des programmes d’urgence ont effectué leur mission au Mali juste après la confirmation du premier décès liée à la maladie à virus Ebola au pays. Ils ont saisi cette occasion pour appeler tous les acteurs, y compris le Premier Ministre, à prendre des actions immédiates pour contenir la propagation du virus, en s’inspirant notamment des exemples de bonnes pratiques de la région, y compris du Nigeria. Les Directeurs des programmes d’urgence des agences suivantes ont participé à la mission du Comité permanant inter-agences (IASC) au Mali: FAO, MercyCorps, OCHA, PNUD, UNFPA, UNHCR, UNICEF, PAM et OMS.