Toby Lanzer prend ses fonctions de Coordonnateur Humanitaire Régional pour le Sahel

Attachments

(Dakar, 27 juillet 2015) : Toby Lanzer a pris ses fonctions de Coordonnateur Humanitaire Régional pour le Sahel la semaine passée à Dakar. M. Lanzer succède à Robert Piper qui occupait le poste depuis mars 2013.

De nationalité britannique, Toby Lanzer apporte dans ses nouvelles fonctions plus de vingt ans d'expérience au sein de l'ONU, dont la plupart ont été consacrés à travailler dans les pays en conflit et en crise. Précédemment, il a exercé les fonctions de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général auprès de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) et de Coordonnateur résident et humanitaire, en charge de la plus grande opération humanitaire du continent africain. M. Lanzer a également travaillé sur les questions de développement, de crise humanitaire et de consolidation de la paix dans une série de pays, et notamment en Angola, au Brésil, au Chili, en Géorgie, en République Centrafricaine et au Timor-Leste.

A travers le Sahel, plus de 20 million personnes sont en situation d’insécurité alimentaire chronique. De plus, les conflits et l’insécurité au Mali, au nord-est du Nigéria et en République Centrafricaine voisine ont déplacé plus de 3,4 millions de personnes, soit deux fois plus qu’un an auparavant.

« Je suis ravi d’avoir l’occasion de travailler dans cette région dynamique, » a dit Toby Lanzer. « L’action humanitaire au Sahel doit à la fois aborder les besoins les plus urgents, tout en aidant à améliorer l'autonomie des familles. »

Pour 2015, 1,97 milliards de dollars sont nécessaires pour fournir une assistance humanitaire à des millions de personnes touchées au Burkina Faso, au Cameroun, en Gambie, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Nigéria, au Tchad, et au Sénégal. A l’heure actuelle, le plan de réponse humanitaire régional est financé à hauteur de 640 millions de dollars, soit un peu moins d’un tiers du montant requis.