Déclaration de la Coordonnatrice Humanitaire pour le Niger, Mme Khardiata Lo Ndiaye, sur la récente attaque meurtrière contre des civils à Toumour, au sud-est du pays

Attachments

Le 12 décembre, au moins 27 civils ont été tués et plusieurs autres blessés dans la commune de Toumour située dans la région de Diffa. Je condamne avec la plus grande fermeté ces crimes atroces.

Outre les pertes humaines, le marché local ainsi que des centaines de têtes de bétails et de maisons ont été brûlées. Ce genre d’attaques compromet sérieusement la protection des populations civiles vulnérables qui tentent de survivre en dépit des conditions de vie difficiles dans l’une des régions les plus dangereuses du Sahel.

A Diffa, l’une des régions les plus affectées par la crise sécuritaire dans le bassin du Lac Tchad, 183 incidents de sécurité touchant 495 civils victimes ont été rapportés entre janvier et novembre 2020.

Malgré les risques qui persistent, la communauté humanitaire s'est engagée à rester sur place et à fournir une aide d'urgence aux personnes les plus vulnérables pour leur faciliter, entre autres, l’accès à l’eau potable, aux vivres et aux soins de santé de base.

Je réitère notre appel à tous les acteurs pour qu'ils respectent leurs obligations en vertu du droit humanitaire international et protègent la dignité de la population. Les civils, y compris les femmes et les enfants, ne sont pas une cible. Leur vie doit être épargnée dans les conflits armés par toutes les parties.

Pour plus informations, contacter :
Laura Fultang, Chargée de l’Information Publique, fultangl@un.org
Boubacar Hamani Abdoulaye, Associé, Chargé de l’Information Publique, boubacarhamani@un.org, (+227) 97 86 96 15
Dieudonné Bamouni, Chef de Bureau, dieudonneb@un.org, (+227) 96 00 94 98
Les communiqués de presse sont disponibles sur : www.unocha.org ou www.reliefweb.int