Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’ouest et du centre (FHRAOC) - Manuel opérationnel, Septembre 2021

Attachments

Introduction

  1. Le Fonds Humanitaire Régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (ci-après "le FHRAOC" ou "le Fonds Humanitaire Régional" ou encore "le Fonds") cherche à apporter les avantages du financement commun à des endroits nouveaux et peu couverts en Afrique de l'Ouest et du Centre, notamment le Burkina Faso, le Cameroun, le Mali, le Niger et le Tchad. Il suit le modèle des Fonds Humanitaires Pays (CBPF) et est basé au Bureau régional de OCHA pour l'Afrique de l’Ouest et du Centre (ROWCA). Visant à apporter une valeur ajoutée substantielle dans une région aux défis interconnectés, il soutiendra la réponse humanitaire dans chaque pays, en donnant la priorité aux besoins urgents tout en favorisant la coordination et les synergies régionales (voir la section 1 de l’addendum de l’EP concernée pour plus de détails sur la vision stratégique du coordonnateur humanitaire du pays concerné).

  2. Le Fonds permet aux donateurs de mettre en commun leurs ressources pour soutenir les pays de la région. Les donateurs mettront des fonds à la disposition d'Enveloppes Pays (ci-après "EP") qui seront mises en place ou supprimées en fonction des besoins humanitaires, des ressources disponibles dans les pays respectifs et des engagements des donateurs.

  3. En fonction des besoins humanitaires et des ressources disponibles. Le/la Coordonnateur(trice)
    Humanitaire (CH) décidera de l'utilisation de chaque EP, avec l'avis des conseils consultatifs des pays, et sur la base de consultations au niveau national et de besoins fondés sur des preuves. La gestion financière et administrative des ressources sera soutenue par le Bureau régional d'OCHA, qui, par ce rôle, partagera également les meilleures pratiques entre les pays, et informera la prise de décision au niveau national et la coordination transfrontalière par le biais d'une analyse régionale.