La Coordonnatrice humanitaire et le Gouvernement du Niger lancent un appel pour la protection des civils dans la région de Tahoua

Attachments

Niamey, 02 mai 2023 – La Coordonnatrice Humanitaire au Niger, Madame Louise Aubin, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Monsieur M. Hamadou Adamou Souley, le ministre de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes, Monsieur Laouan Magagi, le Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix , le Général de division Mahamadou Abou Tarka, les autorités nationales et régionales et les partenaires humanitaires se sont rendus dans la région de Tahoua du 23 au 27 avril pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire.

Cette mission conjointe de cinq jours a commencé avec la célébration de la 28ème édition de la Journée de la Concorde Nationale, le 24 avril à Tchintabaraden placée sous le thème de la cohésion sociale entre les communautés. Pendant la cérémonie officielle, les membres du Gouvernement ont rappelé l’importance de la paix dans le cadre de la protection des civils et aussi pour le développement du Niger,

« En raison de la grave crise sécuritaire dans certains pays voisins, le Niger enregistre un afflux des réfugiés notamment dans le département de Tchintabaraden. « Je loue l’hospitalité des populations hôtes qui ont accueilli nos frères des pays voisins avec amour et dignité », a dit le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Monsieur Hamadou Adamou Souley.

« Le Gouvernement, avec l’appui des partenaires de notre pays, a pris des dispositions pour assurer davantage la sécurité et des conditions de vie optimales aux populations hôtes et aux réfugiés. J’invite les populations à faire davantage preuve de solidarité et de magnanimité envers nos frères réfugiés et déplacés internes dans ces moments difficiles qu’ils vivent » a-t-il ajouté.

« Je voudrais, rassurer les jeunes pour leur dire que le Programme de Renaissance Acte III leur offre des opportunités d’insertion et de participation à la construction nationale. Il leur réserve, une place de choix car son credo est qu’aucun citoyen ne doit être laissé sur le bord de la route », a dit le ministre de l’intérieur et de la décentralisation.

La délégation a visité les départements de Tchintabaraden, Tassara et de Tillia. La détérioration de la situation sécuritaire au nord du Mali continue de provoquer des déplacements forcés de population en provenance de ce pays vers plusieurs localités de ces départements. À cela s’ajoutent les déplacements internes provoqués par les attaques des groupes armés non-étatiques dans ces départements.

Depuis janvier 2023, plus de 8 000 personnes ont fui leurs localités dans le département de Tillia et ont trouvé refuge à Tchintabaraden. La majorité de ces personnes ont été déplacées suites aux violences perpétrées par des éléments de groupes armés non-étatiques dans le village d'Egereck le 1er février 2023, au cours desquelles neuf civils ont été tués. Les évaluations des acteurs humanitaires ont permis d’identifier les besoins prioritaires parmi lesquels les besoins en : abri, eau potable, aide alimentaire, services sanitaires et en sécurité.

« Les civils ne sont pas des cibles et doivent être protégés. » a souligné la Coordonnatrice humanitaire, tout en ajoutant “Si la responsabilité première de protection revient à l’Etat, il faut aussi reconnaître les efforts énormes des communautés qui accueillent réfugiés, déplacés et migrants. Nous accompagnerons ces efforts en guise de solidarité internationale dans le respect des souhaits et des capacités de ces communautés, gage de cohésion sociale et de relèvement. ”a-t-elle dit.

Au 19 avril 2023, la région de Tahoua accueille environ 72 022 personnes déplacées internes, 20 621 réfugiés et 16 431 demandeurs d’asile. Plus de 80% des personnes déplacées internes se sont installées à Tillia et Tassara. D’ailleurs, près de 65% de personnes déplacées de la région de Tahoua sont des jeunes filles et des garçons.

Pour plus d’information, veuillez contacter,
Mme Mariama Dakou, Conseillère en Communication du ministre de l’Intérieur du Niger, dakoumariama@gmail.com (+227) 96 28 89 92
Mme Laura Fultang, Chargée de l’information publique, fultangl@un.org,
(+227) 99 71 71 39