Le CERF alloue plus de 6 milliards de francs au Niger pour aider les réfugiés et retournés du Nigéria, et soutenir la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers le pays.

Attachments

Plus de 6 milliards de francs alloués au Niger pour aider les réfugiés et retournés du Nigéria, et soutenir la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers le pays

(Niamey 31 Juillet 2014) Le Fonds central de réponses aux urgences du Système des Nations Unies (CERF) octroie au Niger un montant total de 13 181 281 dollars américains, l’équivalent de 6,3 milliards de francs CFA.

Une partie des fonds alloués (5 181 281 dollars américains soit l’équivalent de 2,5 milliards CFA) provenant du volet « réponse rapide » du CERF servira à répondre aux besoins pressants des populations vulnérables de Diffa.

La mise en œuvre de six programmes complémentaires de réponse d’urgence y afférents, sera assurée par les agences du Système des Nations Unies en collaboration avec les services techniques de l’Etat et/ou à travers des partenariats avec d’autres acteurs humanitaires sur le terrain, notamment les ONG. Les secteurs concernés sont le multi secteur (HCR) pour 1 227 257$ ; les abris et biens non alimentaires(OIM) pour 696 000$ ; la santé (OMS) pour 547 540$ ; la santé de la reproduction (UNFPA) pour 198,201$; la sécurité alimentaire (PAM) pour 1 900 958$ et la nutrition (PAM) pour 611,325$.

Plus de 50 000 personnes fuyant l’insécurité au nord-Nigeria se sont réfugiées dans la région de Diffa depuis le mois d’Avril 2013. Elles y vivent dans des conditions difficiles avec les communautés locales dont certaines sont vulnérables, notamment à l’insécurité alimentaire. Des centaines d’arrivées sont signalées régulièrement et les organisations humanitaires craignent que le nombre de réfugiés et de retournés n’atteignent 100 000 personnes d’ici la fin de l’année, si le flux persiste. Les projections initiales d’assistance qui portaient sur 37 000 personnes étant dépassées, les fonds CERF ainsi alloués serviront à consolider l’assistance en cours et à faire face aux nouveaux besoins les plus urgents.

Le second volet de l’aide financière dont le montant est de 8 millions de dollars américains soit l’équivalent de 3,8 milliards de FCFA, vise à soutenir les secteurs sous-financés du Plan de réponse stratégique (PRS) du Niger 2014. Aucun projet spécifique devant bénéficier des fonds n’a encore été déterminé mais les acteurs humanitaires ont finalisé la stratégie de réponse en tenant compte des priorités humanitaires dont celles du Gouvernement.

Le Plan de réponse stratégique 2014 du Niger est en cours de révision à mi-parcours. A la date du 31 juillet 2014, il avait reçu un financement déclaré de 164 508 115 millions US$, soit 42% du montant demandé. «Les allocations reçues viennent renforcer les efforts des acteurs humanitaires et des bailleurs traditionnels en appui au soutien du Gouvernement du Niger en faveur des populations dans le besoin » a déclaré Fodé Ndiaye, le Coordonnateur humanitaire. «En cette période de soudure et de difficultés pastorales notamment où des millions de populations ont besoin d’assistance pour elles-mêmes et le cheptel, l’appui du CERF est un témoignage éloquent de la solidarité internationale dans un contexte marqué par l’immensité des besoins, les nombreuses crises et les difficultés de mobilisation de ressources» a-t-il ajouté.

Depuis 2009, le CERF a octroyé plus de 100 millions de dollars américains au Niger dans le cadre de la réponse aux différentes crises. Ces ressources ont permis de sauver des vies humaines et de renforcer les capacités de réponse de la communauté humanitaire. En 2013, le CERF a été le troisième bailleur de fonds humanitaire du Niger. Etabli en 2005 dans le cadre de la réforme humanitaire, le CERF a pour but de faciliter et de rationaliser le financement des urgences. Il est géré par le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies à New York.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Boubacar Hamani Abdoulaye, Assistant à l’Information, boubacarhamani@un.org, (+227) 97 86 9615 Franck Kuwonu, Chargé de l’Information et du plaidoyer, kuwonu@un.org, (+227) 99 71 71 39 Dieudonné Bamouni, Chef de Bureau, dieudonneb@un.org, (+227) 96 00 94 98