Le fonds central d'intervention d'urgence des nations unies octroie pres de 8 millions de dollars aux operations humanitaires sous financees

Attachments

(Niamey/Niger, le 20 octobre 2014): La Coordonnatrice des secours d’urgences des Nations Unies, Valérie Amos, a alloué 7 962 500 dollars, l’équivalent de 3,8 milliards de FCFA, pour appuyer les urgences sous financées au Niger.

A l’instar d’autres pays du sahel, le Niger fait toujours face à l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Plus de 4 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire et près de 800 000 enfants de moins de 5 ans à risque de malnutrition. Le pays est également en proie à des épidémies, des catastrophes naturelles et accueille des centaines de milliers de réfugiés, de retournés et de migrants en provenance du Mali, du Nigéria et de la Libye.

« Cet appui montre que la communauté internationale continue de soutenir les efforts déployés par le Gouvernement du Niger pour répondre aux besoins humanitaires en étroite collaboration avec les partenaires. Les fonds alloués vont aider à poursuivre l’assistance nécessaire et réduire la vulnérabilité des populations dans le besoin,» a indiqué M. Fodé Ndiaye, Coordonnateur Humanitaire pour le Niger.

L’allocation du Fonds Central d’Intervention d’Urgence des Nations Unies (CERF) permettra, à l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), au Programme Alimentaire Mondial (PAM), au Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et leurs partenaires, d’assister près de 920 000 personnes.

Partie intégrante du plan de réponse stratégique de 2014 pour le Niger, ce nouveau financement couvrira des besoins dans les secteurs de la sécurité alimentaire, la nutrition, la santé, l’éducation, la protection ainsi que l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Environ huit pour cent des fonds alloués sont destinés au Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) pour poursuivre ses opérations à travers le vaste territoire du Niger où la situation sécuritaire et l’état des infrastructures routières limitent l’accès dans certaines localités.

Grâce aux contributions des donateurs, 186 millions de dollars (61 pour cent) ont été mobilisés sur les 305 millions recherchés par les agences d’aide humanitaire à travers le plan de réponse stratégique pour 2014. Cependant, des ressources additionnelles sont nécessaires pour continuer à répondre aux besoins humanitaires tout en renforçant la capacité de résilience des populations vulnérables.

Depuis le début de l’année, le CERF a alloué 13 millions de dollars au Niger. En juillet dernier, le CERF avait mis à la disposition du pays une enveloppe de 5,1 millions de dollars pour assister les personnes déplacées à Diffa à cause de l’insécurité au Nord Nigéria.

Cet appui fait partie des 75 millions de dollars représentant la seconde phase des allocations du CERF dans son volet projets sous financés et visant à soutenir le travail humanitaire dans deux parmi les régions les moins financées dans le monde: le Sahel et la Corne de l’Afrique.

Cette année, le montant total alloué par le CERF aux pays du Sahel s’élèvent à 30,5 millions de dollars. La part la plus importante a été octroyée au Niger. Les agences humanitaires au Cameroun, au Sénégal, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Nigéria et en Gambie ont reçu respectivement 4,5 millions de dollars, 4 millions de dollars, 3,5 millions de dollars, 3,5 millions de dollars et 2,5 millions de dollars alors que le Mali a reçu 11,4 millions de dollars du CERF en janvier 2014. Le CERF donne des contributions sur des fonds spéciaux immédiatement décaissables pour financer des projets humanitaires. Depuis 2009, le CERF a octroyé plus de 100 millions de dollars au Niger dans le cadre de la réponse aux différentes crises. Ces ressources ont permis de sauver des vies humaines et de renforcer les capacités de réponse de la communauté humanitaire.