Le Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’ouest et centrale alloue 9 millions de dollars pour soutenir la réponse humanitaire au Niger

Attachments

Niamey, 2 février 2023 – Le Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et centrale (FHRAOC) a alloué au Niger une enveloppe de 9 millions USD pour d’une part apporter une réponse humanitaire d’urgence aux besoins les plus critiques des populations déplacées, retournées et communautés hôtes dans les régions de Tillabéri, Tahoua et Maradi financée à hauteur de 6 millions USD et d’autre part pour répondre aux besoins des populations impactées par les inondations récentes dans les régions de Tillabéri, Maradi et Zinder pour 3 millions USD.

Cette allocation du FHRAOC est la seconde du genre après celle de 12,5 millions USD octroyée au Niger en 2021. Elle cible les organisations non gouvernementales, avec une attention particulière aux acteurs nationaux et locaux, permettant ainsi de contribuer aux efforts de localisation de la réponse humanitaire et au renforcement de l’accès humanitaire dans les régions ciblées. Les secteurs priorisés sont : les abris d’urgence et les biens non alimentaires, l’eau, hygiène et assainissement, la nutrition, la protection, la santé et la sécurité alimentaire. Les interventions visent essentiellement des activités d’urgence, selon une approche multisectorielle et/ou intégrée pour garantir une réponse holistique aux besoins identifiés et priorisés.

La situation humanitaire au Niger reste complexe du fait d’un climat d’insécurité croissante occasionnant une augmentation des déplacements des populations. Les effets du changement climatique tels que les inondations et le sous-financement de la réponse humanitaire, induisent une augmentation de la sévérité et de l’amplitude des besoins humanitaires, notamment sur les plus vulnérables.

Au mois de janvier 2023, plus de 360 000 personnes déplacées internes (PDI) ont été recensées au Niger. La plupart des PDI ont été enregistrées à Diffa (140 593), Tillabéri (128 748) et à Tahoua (72 022). Ces déplacements massifs causés par l’instabilité sécuritaire ainsi que la crise climatique, entrainent une perte considérable des moyens d’existence des populations dont l’agriculture constituait l’activité de base. En 2022, les fortes pluies qui ont débuté en juillet ont provoqué des inondations aux conséquences désastreuses pour les populations et leurs moyens de subsistance. Au 18 janvier 2023, 365 438 personnes (46 611 ménages) ont été touchées et 195 personnes ont été tuées. En outre, 211 personnes ont été blessées, 41 820 maisons et 126 classes se sont effondrées.

« Je suis très reconnaissant envers les bailleurs de fonds pour leur soutien au Fond Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, car il s’agit d’un instrument de financement flexible pour une réponse humanitaire efficace, rapide et coordonnée. Cette allocation permettra aux acteurs humanitaires en première ligne de couvrir les besoins humanitaires les plus critiques des populations ciblées », a déclaré Dr. Modibo Traoré, Coordonnateur humanitaire a.i et chef de bureau de OCHA au Niger.

Le nombre de personnes qui ont besoin d’une assistance humanitaire a plus que doublé en cinq ans, passant de 1,9 million en 2017 à 4,3 millions au début de 2023. Cette année, les acteurs humanitaires recherchent 584 millions de dollars à travers le Plan de réponse humanitaire pour aider 2,7 millions de personnes parmi les plus vulnérables dans le besoin.

Pour plus d’information, veuillez contacter,
Laura Fultang, Chargée de l’information publique, fultangl@un.org, (+227) 99 71 71 39
Modibo Traore, Chef de Bureau, traorem@un.org

Les communiqués de presse sont disponibles sur www.unocha.org ou www.reliefweb.int