LE RESPONSABLE DES AFFAIRES HUMANITAIRES DES NATIONS UNIES ARRIVE AU NIGER POUR ÉVALUER L'IMPACT HUMANITAIRE DE LA CRISE ALIMENTAIRE

(Niamey/New York, 26 avril 2010): le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, John Holmes, est arrivé hier au Niger pour obtenir des informations de première main sur les conséquences de la crise alimentaire dans le pays, coordonner la réponse humanitaire avec le nouveau Gouvernement et mobiliser un soutien en faveur du Plan d'action humanitaire d'urgence pour le Niger, lancé le 7 avril.

Après une visite de deux jours au Sénégal, qui a principalement porté sur la crise alimentaire et nutritionnelle, au niveau régional, qui touche quelque 10 millions de personnes dans la région du Sahel, M. Holmes a entamé au Niger le deuxième volet de sa visite en Afrique de l'Ouest. Selon une enquête nationale rapide menée par le Gouvernement du Niger en décembre 2009, 7,8 millions de personnes, soit 58% de la population se trouvent dans une situation d'insécurité alimentaire.

La faible pluviométrie en 2009 a eu des conséquences catastrophiques sur la production agricole et pastorale du Niger, entraînant de larges déficits céréaliers et fourragers. Par conséquent, les prix des céréales ont fortement augmenté tandis que le prix du bétail a chuté. Les conséquences de la crise alimentaire sont déjà visibles. Un phénomène de migration massif et d'abandon scolaire est observé et se traduit par un exode rural et un départ vers les pays voisins.

Aujourd'hui à Niamey, M. Holmes a rencontré M. Salou Djibo, Président du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD); et M. Mahamadou Danda, Premier Ministre du gouvernement transitoire. M. Holmes s'est félicité de l'engagement du gouvernement qui a fait de la crise alimentaire l'une de ses priorités, ce qui s'est concrétisé par un appel à l'aide internationale, lancé le 10 mars. Il a assuré le Gouvernement du Niger du soutien de la communauté humanitaire internationale.

Les agences humanitaires du Niger ont un besoin urgent en fonds supplémentaires pour acheter de la nourriture et autres articles essentiels permettant de répondre à la crise alimentaire croissante dans le pays. La malnutrition aiguë augmente et plus de 1, 5 million d'enfants courront un risque de malnutrition, au cours des 12 prochains mois, si aucune mesure urgente n'est prise. Des fonds sont nécessaires pour offrir aux enfants une alimentation thérapeutique essentielle à leur survie, couvrir les coûts de leur prise en charge et soutenir le système de santé national. Quelque 133 millions de dollars américains, sur les 190 millions demandés dans le cadre du Plan d'action humanitaire d'urgence, doivent encore être versés pour pouvoir intensifier les programmes nutritionnels et de sécurité alimentaire.

« A court terme, il est urgent d'augmenter le niveau d'aide alimentaire, les distributions de fourrage au bétail des ménages pastoraux et le soutien nutritionnel aux segments les plus vulnérables de la population, en particulier les enfants », a indiqué M. Holmes. « A long terme, étant donné que le Niger est sur la ligne de front des changements climatiques, il faudra que les acteurs humanitaires et de développement travaillent main dans la main avec le Gouvernement pour mieux se préparer à ces crises et trouver des solutions aux causes sous-jacentes de leur récurrence ».

M. Holmes a rencontré les représentants des agences et des ONG partenaires associés aux efforts de secours ainsi que ceux des donateurs et d'autres Etats Membres. Il a insisté sur la nécessité de soutenir les organisations régionales qui luttent contre les causes de l'insécurité alimentaire au Sahel, et a demandé instamment aux donateurs et aux Etats Membres de faire preuve de souplesse dans le financement des projets humanitaires de développement qui ont également des conséquences sur la situation humanitaire et économique difficile du pays.

Au cours des deux prochains jours, M. Holmes se rendra à Zinder, l'une des régions du pays les plus touchées par la crise, pour y rencontrer les communautés locales. Pendant sa mission, deux opérations de secours humanitaire d'importance majeure seront lancées: l'opération nutritionnelle ciblée organisée conjointement par le PAM et l'UNICEF pour prévenir la malnutrition chez les enfants âgés de 6 à 23 mois, et le programme d'alimentation des élevages menacés lancé par le PAM.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l'ONU a pour mission de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et guidée par des principes, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux.