LE RESPONSABLE DES AFFAIRES HUMANITAIRES DES NATIONS UNIES SE REND A ZINDER, AU NIGER, POUR EVALUER LA GRAVITE DE LA CRISE ALIMENTAIRE

Attachments

(Zinder/New York, 27 avril 2010): le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations Unies et Coordonnateur des secours d'urgence, John Holmes, s'est rendu aujourd'hui dans le département de Tanout, dans la région de Zinder au Niger, pour constater de visu les conséquences de la crise alimentaire sur la population. Cette visite intervient dans le cadre de la mission de John Holmes au Niger consacrée à la crise alimentaire qui touche 58% de la population.

La situation à Tanout est caractérisée par une pauvreté extrême, des problèmes d'accès à la nourriture, à l'eau, aux services de santé et à l'éducation tandis que l'économie dépend principalement de l'agriculture et des activités pastorales. Cette situation, conjuguée à une croissance démographique de 3,4% et à l'impact des changements climatiques, a fait que la population souffre d'une vulnérabilité chronique.

Dans un premier temps, M. Holmes s'est rendu dans le village de Dalli o=F9 le déficit céréalier atteint les 100%. Le village fait partie des plus vulnérables de la région. Les villageois ont expliqué en quoi consistaient leurs stratégies de survie, à savoir la réduction de la fréquence et de la qualité de leur repas, la consommation de nourriture de substitution, le ramassage de paille et de bois pour la vente sur les marchés locaux. L'insécurité alimentaire a également provoqué des déplacements importants de population des zones rurales vers les zones urbaines et les pays voisins, dont le Nigéria et la Lybie.

Le chef de village a expliqué à Mr. Holmes que les villageois n'avaient semé que quatre fois l'année dernière mais sans résultat. « La sécheresse a tout détruit. Nos réserves de nourriture sont vides et nous pouvons à peine nourrir nos animaux. Nous avons dû vendre presque tout notre bétail », a-t-il dit. Le village a bénéficié d'une assistance à court terme du gouvernement, sous la forme d'un programme de distributions de céréales à bas prix, et des organisations humanitaires internationales qui ont lancé des activités « argent contre travail ». Mais beaucoup reste à faire pour permettre aux communautés de survivre jusqu'aux prochaines récoltes.

Lors de sa visite au centre nutritionnel de l'hôpital de Tanout qui fournit des soins intensifs aux enfants âgés de moins de cinq souffrant de malnutrition aiguë sévère, M. Holmes s'est entretenu de la santé des enfants avec des mères et le personnel médical. Le taux de malnutrition aiguë, qui est toujours relativement élevé, augmente à nouveau au Niger. L'on s'attend à ce que le nombre d'admissions au centre atteigne un niveau maximum en mai-juin. «Nous avons besoin de financement maintenant pour fournir des aliments thérapeutiques aux enfants, couvrir les coûts de leur traitement et soutenir le système de santé national. Si nous agissons maintenant, nous atténuerons et gérerons mieux l'augmentation attendue, dans les prochains mois, des cas de malnutrition chez les enfants», a déclaré M. Holmes.

Dans le village de Danganari, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé une opération de distribution de nourriture pour bétail afin d'aider les populations pastorales. Ainsi, pendant trois mois, plus de 700 tonnes de nourriture pour animaux seront vendues à Tanout à des prix réduits par des organisations non gouvernementales (ONG), des associations d'éleveurs et les services gouvernementaux. Selon les éleveurs, les animaux meurent déjà en grand nombre et deviennent trop faibles pour partir à la recherche de meilleurs pâturages. « Il est indispensable d'agir maintenant car le bétail constitue un bien, une source de revenu et de nourriture et un moyen de subsistance », a indiqué M. Holmes.

Une somme totale de 133 millions de dollars, sur les 190 millions demandés dans le cadre du Plan d'action humanitaire d'urgence, doit encore être trouvée pour pouvoir intensifier les activités nutritionnelles et de sécurité alimentaire ainsi que d'autres activités vitales. M. Holmes se rendra demain dans le département de Mirriah afin de participer au lancement d'une opération nutritionnelle ciblée en faveur des enfants de 6 à 23 mois. Il s'agit d'un effort conjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).