Niger : 1,6 milliard de FCFA alloués pour des projets d'assistance d'urgence post-inondations à Agadez

(Niamey/Dakar, le 16 octobre 2009)

  • Le Fonds Central de Réponse aux Urgences du système des Nations Unies (CERF) a alloué près de 1,6 milliards de francs CFA (3 692 127 dollars américains) au Niger en vue de fournir une assistance d'urgence aux populations affectées par les inondations du mois de septembre.

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région d'Agadez dans la nuit du 1er au 2 septembre 2009 ont provoqué de nombreux dégâts humains et matériels dans la ville d'Agadez et les communes rurales de Dabaga, Tabelot et Tchirozerine. Les inondations ont emporté de nombreuses habitations et bâtiments publics, détruit des surfaces maraîchères ainsi que des stocks de vivres et de bétail, affectant plus de 12 000 ménages (soit environ 79 130 personnes) selon les estimations officielles.

C'est dans ce contexte que quatre projets d'assistance d'urgence du Programme Alimentaire Mondial (PAM), de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) ont été approuvés par le Coordonateur des Secours d'Urgence des Nations Unies, John Holmes.

Le secteur de la sécurité alimentaire a ainsi reçu une allocation de 997 millions FCFA (2 225 096 USD) pour appuyer un projet d'assistance alimentaire en faveur de 12 391 ménages sinistrés d'Agadez et des communes environnantes pendant deux mois. L'objectif est de fournir une quantité suffisante d'aliments de qualité pour couvrir les besoins alimentaires des sinistrés, tout en leur permettant de rétablir leurs moyens de subsistance.

Une allocation supplémentaire de 269 millions FCFA (600 270 USD) a été accordée pour appuyer l'assistance en abris d'urgence et biens non alimentaires essentiels en faveur de 5 500 ménages affectés de la commune d'Agadez. Cette allocation couvre également les secteurs de l'eau et de l'assainissement, à travers la construction et la réhabilitation d'infrastructures sanitaires dans les sites de relogement temporaire, ainsi que la protection des personnes vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

Le secteur de la santé a quant à lui reçu une allocation de 74,7 million FCFA (166 761 USD) pour appuyer un projet d'assistance en soins de santé primaire et de surveillance épidémiologique ciblant 79 130 personnes affectées de la région d'Agadez, y compris 15 400 enfants de moins de 5 ans et 39 750 femmes. L'allocation prévoit de combler les manques en matière de médicaments et d'intrants médicaux, et d'appuyer la formation d'agents de santé sur la gestion des maladies d'origine hydrique et des risques d'épidémies, ainsi que la mise en place d'un système d'alerte précoce.

Finalement, le secteur de l'agriculture a reçu une assistance de 313 millions FCFA (700 000 USD) pour soutenir un projet d'assistance d'urgence aux exploitations agricoles ravagées par les inondations dans les villages de Tabelot, Dabaga et Tchirozerine. Le projet vise à permettre à 2 500 chefs d'exploitation agricoles, soit 15 000 bénéficiaires dont 7 400 femmes et 3 000 enfants, de reprendre les cultures maraîchères immédiatement afin de préserver leurs moyens de subsistance, d'améliorer leur sécurité alimentaire et de réduire leur dépendance face à l'aide alimentaire.

Établi en 2005 dans le cadre de la reforme humanitaire, le CERF a pout but de faciliter et de rationaliser le financement des urgences. Il est géré par le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) à New-York.

Pour toute information complémentaire, prière de contacter :

Yvon Edoumou, OCHA Afrique de l'Ouest, edoumou@un.org, +221 775 69 96 53

Modibo Traoré, OCHA-Niger, traorem@un.org, +227 96 00 90 97

Pour plus d'informations sur le CERF, prière de consulter http://cerf.un.org