Niger : Diffa - Perception des contraintes d’accès humanitaire des acteurs humanitaires (janvier à juin 2023)

Attachments

APERÇU GÉNÉRAL DE LA SITUATION

L’accès humanitaire est la capacité des acteurs humanitaires à avoir accès aux populations affectées par une crise mais aussi la capacité des populations affectées à avoir accès aux biens et aux services humanitaires. La fourniture de l’assistance humanitaire fait souvent face à des défis, à des obstacles, à des contraintes. Ces contraintes peuvent être qualifiées de sévères, de modérées ou de faibles par les acteurs humanitaires, en charge de la fourniture de l’assistance aux populations affectées.

Une des cinq priorités de OCHA dans le domaine de l’accès humanitaire porte sur le monitoring des contraintes d’accès dans une zone donnée pendant une période donnée.

Ce monitoring se focalise sur trois dimensions :

  • L’accès des personnes ayant besoin d’aide humanitaire ;

  • L’accès des acteurs humanitaires aux populations affectées ;

  • La sécurité et les contraintes physiques.

Le monitoring se fait à travers :

  • L’organisation des groupes de discussion avec les acteurs humanitaires qui interviennent dans la zone ;

  • La collecte et l’analyse des incidents sécuritaires survenus ayant un impact sur les acteurs et/ou les populations affectées.

En fin mai 2023 des focus groups sur les contraintes d’accès ont été organisés dans la région de Diffa avec trois types d’acteurs humanitaires (Agences des Nations Unies, ONG Nationales et ONG Internationales) intervenant dans la région. L’objectif de ces focus groups est de collecter la perception des contraintes d’accès de la région auprès de ces trois types d’acteurs pour la période allant de janvier à juin 2023.

  • Le focus group avec les ASNU a eu lieu le 26 mai 2023. Ont participé le PNUD, le PAM, l’Unicef, l’OIM, l’ONUFEMME, le HCR. On note aussi la présence opérationnelle de l’UNDSS et de OCHA à Diffa.

  • Le focus group avec les ONG nationales a eu lieu avec le 29 mai 2023 avec Les ONG ADESA, DIKO, DIDL, AIDE PLUS, WARAKA, ID VERT, DEMI-E, GARKUA, KARKARA et VND/NUR.

  • Le focus group avec les ONG internationales a eu lieu le 30 mai 2023. Ont participé OXFAM, CARE, HI, DRC, INSO, COOPI, ACF, CRS.

Les participants aux discussions, sont en grande partie, les responsables de sécurité de ces organisations.

En prélude aux discussions sur les contraintes d’accès, OCHA a fait une brève présentation PowerPoint sur la thématique de l’accès humanitaire et expliquer la méthodologie à suivre lors des discussions. L’exercice consiste pour les participants à passer en revue les 9 contraintes d’accès suivies pour attribuer à chacune des communes une note de sévérité variant de 1 à 3 (1 étant la plus faible, 2 étant la sévérité modérée et 3 étant la sévérité la plus élevée).

En passant en revue les indicateurs des 9 contraintes, les acteurs ont attribué le score 3 de sévérité des contraintes d’accès à 5 des 12 communes de la région, celui de sévérité modérée à 4 communes et celui de sévérité faible à 4 communes également.

Par rapport aux focus groups de décembre 2022, le nombre de commune ayant un score de sévérité des contraintes d’accès a doublé en passant de 2 à 4 communes. Le nombre de communes avec un score de sévérité modéré a légèrement est resté à 4 et celui des communes ayant un score de sévérité des contraintes d’accès faible significativement diminué en passant de 6 à 4 communes.