Niger Inondations Juillet 2024 - Prévenir et répondre aux conséquences fâcheuses liées à la récurrence des inondations au Niger

Attachments

Les inondations constituent une menace récurrente au Niger, exacerbée par les changements climatiques globaux.
Chaque année, des milliers de personnes sont affectées par ces catastrophes naturelles, nécessitant une réponse humanitaire rapide et efficace.

Selon les résultats des prévisions saisonnières des caractéristiques Agro-Hydro-Climatiques pour les zones Sahélienne et Soudanienne de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel (PRESASS 2024) publiés le 26 avril et les données de la météorologie nationale du 29 avril 2024, la saison des pluies sera exceptionnellement humide cette année, avec des précipitations supérieures à la moyenne attendues dans les zones déjà sujettes aux inondations. De fortes pluies sont attendues dans les zones majoritairement inondées à chaque saison, ce qui va accentuer les besoins des populations et des ressources nécessaires pour la réponse humanitaire. Il est alors important de mettre en place des stratégies et des mesures efficaces pour atténuer les impacts de ces catastrophes naturelles afin de protéger les populations vulnérables.

C’est le cas des inondations enregistrées bon an, mal an et qui constituent un défi permanent au regard de leurs effets négatifs sur la vie de nombreuses personnes dans le pays.