Niger Tillabéri : Analyse situationnelle trimestrielle (Au 30 juin 2023)

Attachments

CHIFFRES-CLÉS

1 002 523 Personnes dans le besoin

603 923 Personnes ciblées

498 533 Personnes atteintes au 30 juin 2023

193,4M USD Financement requis

CONTEXTE

La région de Tillabéri fait face à une situation humanitaire précaire, caractérisée par des déplacements forcés de populations et d'importants besoins en sécurité alimentaire, nutritionnelle et en protection des civils. Des violences intercommunautaires et des attaques des groupes armés non étatiques (GANE) ont entraîné des pertes en vies humaines, des déplacements massifs de populations et des dommages matériels.

Au cours du 2eme trimestre, la région de Tillabéri a connu une évolution marquée par des déplacements forcés de populations, venant s'ajouter à une situation humanitaire déjà précaire. La région fait face à d'énormes besoins en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, avec des zones extrêmement vulnérables et un déficit céréalier et fourrager important. La protection des civils est également une préoccupation majeure, avec des risques tels que la séparation des enfants de leur famille, leur recrutement et l’utilisation par des GANE, des cas de violence basée sur le genre, ainsi que des tensions et conflits intercommunautaires probables. Tout cela se déroule dans un contexte de vulnérabilité socio-économique aggravé par l'état d'urgence en vigueur depuis mars 2017 dans la région.

Malgré la signature d'accords de paix entre certaines communautés, la région de Tillabéri est toujours confrontée à une situation persistante d'insécurité. En début du mois de mai 2023, des violences intercommunautaires ont entraîné d'importantes pertes en vies humaines et des déplacements massifs de populations. Ces violences prennent une tournure de plus en plus interethnique. En réponse à cette situation alarmante, OCHA a lancé un appel urgent à l'action dans certains départements de la région. L'objectif est de mobiliser tous les partenaires pour fournir une assistance immédiate aux populations affectées. Pour renforcer la coordination, les Comités sous-régionaux de gestion de crises de ces départements ont été réactivés avec le soutien et la facilitation d'OCHA. Les efforts de plaidoyer visent à protéger les civils et à renforcer la médiation pour mettre un terme aux conflits intercommunautaires et prévenir de nouvelles violences, afin de préserver la sécurité et le bien-être des communautés.

La région est également touchée par des inondations, aggravant encore davantage la vulnérabilité des communautés.
Le ministère de l’Action Humanitaire a rapporté au 2nd trimestre, des inondations dans deux départements de la région (Kollo et Ouallam), et notifié, 451 ménages de 4608 personnes sinistrées, 97 maisons effondrées, des dégâts matériels importants et environ 79 hectares de champs submergés dans les deux départements.

Le présent rapport fait le point sur l'évolution des conflits dans la région et ses conséquences en termes de déplacements forcés de populations, d'accès aux services sociaux de base, d'analyse intersectorielle des besoins, de réponses et de lacunes, ainsi que des défis majeurs dans la mise en œuvre de la réponse humanitaire.