Une mission de partenariat humanitaire se rend dans la région du Sahel

Attachments

QUI: Etats membres de l'OCI: Azerbaïdjan, Brunéi Darussalam, Koweït, Qatar, Émirats Arabes Unis. Organisations régionales / Inter-Gouvernementales et institutions financières: Union africaine (UA), Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Banque islamique de développement (BID), Direct Aid, Organisation caritative internationale islamique. Sociétés du Croissant Rouge : Croissant-Rouge des Emirats Arabes Unis, Croissant-Rouge du Qatar et Croissant Rouge de la Turquie

QUOI: Mission au Niger, Mali et Burkina Faso

QUAND: 15-21 octobre 2012

OÙ: Niamey, Bamako, Ouagadougou et visites sur le terrain

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) en partenariat avec l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et le Coordonnateur humanitaire régional (CHR) organisent du 15 au 21 octobre une visite de haut niveau d’Etats Membres au Niger, Mali et Burkina Faso.

L'objectif de cette visite est de mettre en lumière la crise humanitaire que connaît la région du Sahel et de souligner le rôle que joue le système humanitaire multilatéral en appui à la réponse nationale mise en œuvre dans ces trois pays.

Le programme comporte des visites de terrain dans les zones touchées par la crise qui permettront aux membres de la mission d’acquérir une expérience directe des défis et opportunités à saisir dans le cadre de la réponse humanitaire en cours. Les participants rencontreront également des représentants des gouvernements, des Nations Unies et des organisations de la société civile au Niger, au Mali et au Burkina Faso,

Plus de 18 millions de personnes luttent pour leur survie dans la région du Sahel en raison d’une crise alimentaire et nutritionnelle sévère. La situation a été exacerbée par l'insécurité au Mali où quelque 320 000 personnes ont fuit leurs foyers. Beaucoup d'entre elles ont trouvé refuge au Niger et au Burkina Faso.

Les organisations humanitaires au Sahel ont soutenu les réponses humanitaires mises en œuvre au niveau national par de nombreuses activités qui ont permis de sauver d’innombrables vies. L’appel de fonds humanitaire pour la crise au Sahel s’élève à 1,6 milliard de dollars et est financé à hauteur de 59 %.