Les partenaires humanitaires accroissent considérablement leurs engagements financiers en soutien aux personnes affectées par la crise du Bassin du Lac Tchad

Attachments

(New York, 23 septembre 2016) Les principaux gouvernements, organisations régionales et agences humanitaires se sont engagés à accroître considérablement l’assistance qu’ils apportent aux millions de personnes affectées par la crise humanitaire dans la région du Bassin du Lac Tchad.

Répondant à l’appel du Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, durant une réunion de haut niveau qui s’est tenue en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, les principaux bailleurs de fonds, y compris la Belgique, l’Italie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ont annoncé une intervention totale de 163 millions de dollars pour la région qui s’étend de l’extrême-nord du Cameroun et l’ouest du Tchad au sud-est du Niger et nord-est du Nigeria.

« Je suis très encouragé par les nouvelles déclarations de soutien qui sont ressorties de la réunion d’aujourd’hui, » a annoncé Stephen O’Brien, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence. « Nous devons maintenant utiliser ces ressources supplémentaires essentielles pour accélérer la réponse humanitaire et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour rapidement accroître l’assistance vitale dont des millions de personnes ont besoin. »

Au-delà du soutien financier, les pays affectés ainsi que les agences et organisations humanitaires ont déclaré renforcer leur collaboration afin de répondre aux besoins immédiats des communautés affectées, fournir une aide au développement sur le long-terme et s’attaquer aux causes profondes de la crise.

Plus de 9 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire d’urgence dans la région du Bassin du Lac Tchad. Plus de 6 millions de personnes font aujourd’hui face à l’insécurité alimentaire et 2,6 millions de personnes dont 1,5 million d’enfants, ont dû fuir leurs villages. Les violences et l’insécurité ont mis les activités économiques et l’agriculture à l’arrêt au travers de toute cette région qui a maintenant perdu trois saisons de plantation.

« La crise du Bassin du Lac Tchad fait partie des urgences humanitaires les plus aiguës au monde. La situation de nombreuses communautés affectées s’est détériorée pour atteindre des niveaux plus qu’alarmants. Si nous ne réagissons pas rapidement, et en particulier dans les zones qui n’étaient pas accessibles précédemment, des milliers de personnes risquent de mourir, » a insisté le Sous-Secrétaire général et Coordonnateur Humanitaire Régional pour le Sahel, Toby Lanzer.

Les agences de l’ONU et les ONG partenaires ont intensifié leurs opérations pour répondre aux besoins des plus de 6 millions de personnes touchées par la crise, dont 800 000 se trouvent dans des zones nouvellement accessibles au nord-est du Nigeria. La réponse reste toutefois sous-financée. Avant la réunion de vendredi, seuls 197 millions (soit 27 pour cent) avaient été reçus sur les 739 millions de dollars prévus afin de pouvoir apporter l’aide humanitaire d’urgence nécessaire jusque fin 2016, ce qui signifiait un manque de 542 millions de dollars.

Le Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF), géré par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), a accordé un financement de plus de 90 millions de dollars pour une aide humanitaire d’urgence en 2015-2016 bénéficiant 2,5 millions de personnes affectées par la crise du Bassin du Lac Tchad.

L’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et l’Union Européenne ont co-organisé la réunion avec OCHA. Le président de la République du Tchad, Idriss Déby, le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, le président de la République du Nigeria, Muhammadu Buhari, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Cameroun, René Emmanuel Sadi, le Commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et la gestion des crises, Christos Stylianides et le Secrétaire général de l’OCI, Iyad Ameen Madani, ont figuré parmi les orateurs lors de la réunion de haut niveau.

Pour plus d’informations, merci de contacter :
Amanda Pitt, OCHA New York, pitta@un.org, Tel. +1 917 442 1810
Eve Sabbagh, RHC Sahel, sabbaghe@un.org, Tel. +221 77 569 96 54
OCHA press releases are available at www.unocha.org or www.reliefweb.int.