Avis aux médias : Évènement de haut-niveau d’annonces de contributions pour la crise humanitaire au Soudan et dans la région

Attachments

QUI : Les Nations Unies et les gouvernements d’Égypte, Allemagne, Qatar, Arabie Saoudite, l’Union africaine et l’Union européenne.

QUAND : Lundi 19 juin 2023, de 15h00-18h00 (Genève/Khartoum) / 09:00-12:00 (New York)

OÙ : format hybride - Palais des Nations, Genève, Salle de conférence XVII, ou à suivre en direct en français, anglais et arabe sur : https://media.un.org/en/asset/k15/k15oiw1qnu

Depuis le début du conflit au Soudan, il y a deux mois, le nombre de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire a atteint 24,7 millions, soit plus de la moitié de la population. Plus de 2 millions de personnes ont été déplacées par les combats, tant à l'intérieur du pays qu'au-delà de ses frontières vers les pays voisins.

Lors de l’évènement de haut-niveau d'annonces de contributions, les États membres et autres donateurs annonceront leurs engagements financiers pour faire face à la crise humanitaire en cours et réaffirmeront la nécessité pour les parties au conflit de respecter leurs obligations en vertu du droit humanitaire international.

À ce jour, le plan de réponse humanitaire 2023 pour le Soudan a reçu moins de 16% des 2,57 milliards de dollars requis. Le plan de réponse régional pour les réfugiés, d'un montant de 566,4 millions de dollars, n'est lui financé qu'à hauteur de 15%. Les donateurs sont encouragés à fournir un soutien financier flexible et durable.

Les orateurs qui feront leur discours de manière virtuelle seront notamment:

• Son Excellence António Guterres, Secrétaire général ONU (à confirmer)

• Son Excellence Sheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Etat du Qatar.

• Son Altesse Prince Faisal bin Farhan A.F. Al Furhan Al-Saud, Ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite.

• Son Excellence. M. Sameh Hassan Shoukry Selim, Ministre des Affaires étrangères de la République arabe Égypte.

• Son Excellence Mme. Annalena Baerbock, Ministre fédérale des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne (à confirmer)

• Son Excellence Mr. Janez Lenarčič, Commissaire européen de l’aide humanitaire et de la gestion de crises.

• Son Excellence Prof. Julio Rakotonirina, Directeur de la santé et des affaires humanitaires, Commission de l’Union africaine.

• M. Martin Griffiths, Secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence.

• M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés.

• Représentants de la République du Soudan et des gouvernements des pays accueillant des réfugiés.

• Représentants de la société civile et des secouristes d’urgence.

Pour plus d’informations :

Bureau de la coordination des affaires humanitaires : A Genève : Jens Laerke, laerke@un.org, +41 79 472 9750

Photos du Soudan et de la région : https://unocha.canto.com/b/OMQBM