Les Nations Unies lancent un appel pour faire face d'urgence aux besoins humanitaires des populations au Sud du Soudan

Communiqué de Presse IHA/656
NEW YORK, Bureau du Coordonnateur des secours d'urgence, 27 avril -- Les Nations Unies sont profondément concernées par la situation humanitaire au Sud du Soudan, et plus précisément dans la région du Bahr el Ghazal o=F9, selon les estimations, 350 000 personnes ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence. Il en est de même de la zone de Bentiu, dans l'Etat d'Unity, o=F9 22 000 personnes ont besoin d'assistance, et o=F9 l'on rapporte que les taux de malnutrition atteignent 31%.

L'opération Lifeline Soudan (OLS) a essayé de faire des livraisons de vivres et de fournitures de secours aux populations affectées de ces zones. Le feu vert donné par le gouvernement du Soudan à l'OLS, lui permettant de déployer un avion supplémentaire de type C-130, qui opère à partir de la base de Lokichokio au Kenya, est un signe encourageant pour les Nations Unies. L'usage de cet appareil permet d'augmenter les capacités de livraison d'environ 1 000 tonnes-métriques par mois.

Les donateurs sont appelés à répondre d'urgence et de manière généreuse à l'appel unique des Nations Unies pour l'année 1998, lancé en vue de réunir les 109,3 millions de dollars américains nécessaires à la satisfaction des besoins en nourriture et autres nécessités nées de la situation de guerre et de sécheresse affectant le Soudan. A ce jour, 7,85 millions de dollars ont été reçus, soit 7,2% des besoins de l'appel.