Les Nations Unies pourront faire voler quatre appareils supplementaires pour livrer une aide d'urgence au Sud Soudan

Communiqué de Presse IHA/657
New York, 4 mai -- Bureau du Coordinateur des secours d'urgence -- Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordinateur des secours d'urgence se réjouit de l'accord conclu hier à Khartoum avec le gouvernement du Soudan en vue de permettre à l'Opération Lifeline Soudan (OLS), de faire voler trois avions supplémentaires de type Hercules C-130 et un appareil de type Buffalo, pour faire parvenir d'urgence des secours dans la région du Sud Soudan. Ceci permettra à l'OLS de livrer des vivres et autres secours, aux populations du Bahr El Ghazal et des autres zones affectées par la guerre et la sécheresse, de manière à éviter une famine potentiellement désastreuse. Les Nations Unies continuent de travailler avec le gouvernement du Soudan en vue de pouvoir avoir accès à toutes les populations affectées de ce pays.

L'accord conclu porte le nombre d'appareils opérés par l'OLS à cinq C- 130 et trois Buffalos. Ces appareils, joints aux autres modes de transport, permettront à l'OLS de fournir environ 6.000 tonnes métriques d'aide alimentaire par mois. Cette capacité aidera grandement l'OLS à répondre aux besoins alimentaires de 380.000 personnes se trouvant dans des zones contrôlées par le gouvernement ou par les rebelles dans le Bahr El Ghazal. De plus, un supplément de 410.000 personnes faisant face à la faim dans d'autres parties du Sud Soudan, comme la zone de Bentiu dans l'Etat d'Unité et certaines parties de la province d'Equatoria, pourront être secourues.

Les donateurs sont invités d'urgence à répondre généreusement à l'Appel global interinstitutions des Nations Unies de 1998 en faveur du Soudan, dans lequel il était demandé 109,4 millions de dollars américains pour faire face aux besoins alimentaires et non-alimentaires des Soudanais touchés par la guerre et la sécheresse. Le montant total nécessaire a augmenté du fait d'une grave détérioration de la situation dans le Bahr El Ghazal et dans les autres parties du Sud Soudan. Quoiqu'il en soit, les agences des Nations Unies ont confirmé qu'un soutien immédiat sera nécessaire de manière urgente au cours des quatre prochains mois, s'il faut satisfaire les besoins existant au Sud Soudan.

Pour être précis, le Programme alimentaire mondial (PAM) a besoin de 20,2 millions de dollars en espèces et en nourriture, tandis que le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) demande 4,5 millions de dollars sous forme de produits non-alimentaires, pour répondre aux besoins les plus pressants.