Les humanitaires définissent un vaste agenda de changement avant le Sommet Humanitaire mondial 2016

Attachments

(Genève, 16 octobre 2015) – Plus de 1000 participants, venus du monde entier, ont aujourd’hui conclu trois jours d’intenses discussions sur le future de l’aide humanitaire, en consolidant et affinant les thématiques et les domaines d’action en vue d’établir un agenda de changement majeur afin de faire face aux besoins humanitaires croissants dans le monde.

« Il est ressorti de cet exercice un appel retentissant à placer les personnes au centre de cet agenda global », a dit Jan Eliasson lors de son intervention à la Consultation globale de Genève, Suisse, qui constitue le tremplin vers le Sommet humanitaire mondial qui sera généreusement accueilli par la Turquie du 23-24 mai 2016.

« Les consultations ont émis une volonté ferme de mettre en oeuvre une transformation de la manière dont nous apportons de l’aide à nos semblables dans le besoin. « Nous devons maintenant mettre l’accent sur les nombreuses et utiles propositions qui sont sorties de ces consultations et arriver à une série de recommandation pour le Sommet d’Istanbul », a ajouté M. Eliasson.

Le conseiller fédéral suisse, Didier Burkhalter, a souligné que « le Sommet humanitaire mondial est une opportunité de réaffirmer les valeurs humanitaires et d’agir concrètement pour aider ceux qui souffrent. C’est une chance de pouvoir sauver encore plus de vie, et de mieux prévenir et de réduire la souffrance.

» La réunion de Genève a exploré en profondeur les domaines d’actions et thématiques principaux qui avaient émergé des consultations précédents et présentées dans un rapport de synthèse*, et qui comprennent la dignité et la sécurité des personnes touchées, la capacité des personnes à résister aux chocs et crises, les partenariats et comment faire face au sous financement chronique des opérations d’aide humanitaire.

« Le Sommet humanitaire mondial est l’opportunité pour notre génération de ré-inspirer le monde avec notre ambition humanitaire », a dit le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Stephen O’Brien. « Notre sommet doit donner une voix à ceux qui n’en ont pas et apporter leurs espoirs, leurs aspirations aux dirigeants et à chacun d’entre nous. »

La Consultation globale – qui complète huit consultations régionales à travers le monde et qui ont entendu plus de 20 000 personnes – a réuni des représentants de haut niveau des gouvernements, des communautés touchées, des organisations régionales, de la société civile, des organisations non-gouvernementales nationales et internationales, des agences des Nations Unies, du Mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge, du secteur privé et académique.

Le Co-président de la réunion, Manuel Bessler, Délégué du Conseil Fédéral à l’aide humanitaire, a rappelé de son côté l’importance de Genève comme ville-hôte de cet évènement puisqu’elle concentre sur son territoire un grand nombre de représentants des milieux humanitaires. Leurs expertises et expériences seront sollicitées pour analyser et traiter les résultats des consultations précédentes, a-t-il relevé. Plus d’informations sur le Sommet humanitaire mondial et la Consultation globale.

http://www.whsummit.org/whs_global/media https://www.worldhumanitariansummit.org *Restoring Humanity: Synthèse du processus de consultations pour le Sommet humanitaire mondial http://bit.ly/1Pjyitp

Contacts média: Jens Laerke, OCHA Genève, laerke@un.org, Tel. +41 22 917 11 42, Portable: +41 79 472 9750 Breanna Ridsdel, WHS Secrétariat New York, ridsdel@un.org, Tel. +1 917 783 9336 Paola Ceresetti, Ministère suisse des affaires étrangères, paola.ceresetti@eda.admin.ch, Tel. +41 79 240 19 18