Un appel humanitaire d'urgence de 70,37 millions de dollars en faveur de plus d'un demi million de personnes en Ouganda lance par les Nations Unies

Communiqué de Presse
IHA/670
AFR/117
New York/Genève - Bureau de la Coordination des affaires humanitaires (OCHA). Les Nations Unies ont lancé aujourd'hui un appel d'un montant de 70,37 millions de dollars pour subvenir aux besoins humanitaires d'urgence des couches de population les plus vulnérables en Ouganda. Cet appel vise à accroître la sécurité alimentaire et à garantir la mise à disposition de services de santé de base, l'approvisionnement en eau et des services psycho- sociaux aux membres des communautés touchées par la guerre et à un grand nombre de personnes qui cherche refuge dans les villes et camps pour personnes déplacées à l'intérieur du pays en raison du climat d'insécurité qui y prévaut.

Les combats incessants entre les mouvements rebelles et le Gouvernement dans les zones septentrionale et occidentale du pays ont conduit à l'interruption des services sociaux vitaux, des activités économiques ainsi qu'à d'importants mouvements de population. Actuellement, les institutions des Nations Unies et d'autres organisations humanitaires fournissent une aide aux populations des zones touchées par les conflits et à près de 400 000 personnes déplacées à l'intérieur. De plus, quelques 182 000 réfugiés des pays voisins, dont la plupart vivent dans le nord, ont également besoin d'une aide.

La communauté internationale apportera une aide en fonction du plan d'action humanitaire conjoint élaboré par les Nations Unies, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, et les donateurs en étroite collaboration avec le Gouvernement et qui a fait l'objet d'un appel consolidé pour 1999. Dans ce contexte, les organisations humanitaires sont appelées à concentrer leurs actions sur des activités de secours visant à subvenir aux besoins immédiats des populations touchées par le conflit et à renforcer leurs capacités de résistance.

Une réponse généreuse et diligente à cet appel consolidé permettra aux institutions des Nations Unies et à leurs partenaires de fournir une aide d'urgence dans les domaines de l'alimentation, du logement, de la santé, de l'eau et de l'hygiène publique, entre autres. Des exemplaires de cet appel peuvent être obtenus au Service d'intervention d'urgence du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en formulant une demande par courrier électronique à l'adresse suivante : erlinda.umali@dha.unicc.org. Le document est également disponible sur le site d'OCHA : http://www.reliefweb.int/