Document d’orientation : Fonds de financement commun pour les pays du Bureau de la coordination des affaires humanitaires et au-delà

Attachments

Vision: D’ici à 2017, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires portera secours aux personnes touchées par les conflits et les catastrophes naturelles d’une manière plus rapide et plus efficace au moyen du Fonds de financement commun pour les pays qu’il gère. Le Bureau sera reconnu pour son rôle de premier plan dans le financement de l’action humanitaire, conformément à son Cadre stratégique pour la période 2014-2017.

Objectif: Les Fonds de financement commun pour les pays resteront adaptés à l’objectif visé, pertinents et suffisamment financés par les donateurs et accessibles par un groupe plus large de partenaires. Ils demeureront des mécanismes de financement souples, opportuns et inclusifs et renforceront la disponibilité des fonds en mobilisant des ressources supplémentaires auprès des donateurs multilatéraux non-traditionnels, le secteur privé et les particuliers. Par ailleurs, ces Fonds fourniront, en temps opportun, des ressources à des crises humanitaires nouvelles et en cours, et élargiront la portée de l’assistance par une participation accrue des acteurs locaux. Les risques seront bien gérés avec des mesures de gestion des risques appropriées et la mise en place de systèmes de reddition de comptes appropriés.

Introduction

1. Les nouvelles Directives mondiales sur les Fonds de financement commun pour les pays fourniront le cadre pour la vision à long terme du Bureau de la coordination des affaires humanitaires sur lesdits Fonds dans le cadre de son engagement au financement de l’action humanitaire. Pour assurer la réalisation de cette vision, le Bureau l’abordera au niveau institutionnel et investira des ressources nécessaires pour s’acquitter efficacement de cette fonction essentielle de son mandat. Une vision claire des Fonds de financement commun pour les pays gérés par le Bureau guidera le positionnement de l’organisation quant à la direction qu’il souhaite donner au Fonds de financement commun pour les pays et sa situation dans quatre ans et au-delà. Cette vision renforcera également les engagements que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires a pris dans son Cadre stratégique pour la période 2014-2017 et s’alignera avec son plan de gestion actuel.