Hausse des niveaux de dangers pour les travailleurs humanitaires: de plus en plus de tués, enlevés ou blessés

Attachments

La première moitié de l’année 2014 a enregistré des vagues d’attaques et d’assassinats de travailleurs humanitaires à travers le monde. Cependant l’année 2013 détient le nouveau record de violence contre les groupes humanitaires avec 460 travailleurs humanitaires victimes d’attaques, dont 155 tués.

Au Mali, deux humanitaires ont été tués et deux autres blessés depuis cette année.

Bamako, 20 août 2014: Le nombre de travailleurs humanitaires tués, enlevés et grièvement blessés à travers le monde a atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré, d’après les nouveaux chiffres publiés hier à l’occasion de la Journée Mondiale de l’aide Humanitaire.

La Journée Mondiale de l’aide Humanitaire marque l'anniversaire de l'attentat contre le siège de l'ONU à Bagdad en 2003 qui avait couté la vie à 22 personnes. C'est un hommage aux travailleurs humanitaires du monde entier, la commémoration de ceux qui ont perdu leur vie, mais aussi une célébration de l'esprit humanitaire à travers le monde.

En 2013, 155 travailleurs humanitaires ont été tués, 171 gravement blessés et 134 ont été enlevés, selon une étude récente de Humanitarian Outcomes; soit une augmentation de 66 pour cent du nombre de victimes par rapport à l'année précédente. L'Afghanistan reste le pays ayant enregistré le plus grand nombre d'attaques avec 81 travailleurs humanitaires tués en 2013. Les chiffres préliminaires pour cette année montrent qu’au 13 août 2014, 79 travailleurs humanitaires ont été tués. Les mois de juillet et août ont connu une hausse des attaques et incidents, notamment dans la bande de Gaza et au Soudan du Sud.

«Cette journée est une occasion pour rappeler les besoins des communautés vulnérables mais aussi saluer la contribution des acteurs humanitaires aux efforts nationaux pour l’amélioration des conditions de vie des maliens affectés par l’insécurité alimentaire, la malnutrition et les conséquences de la crise qui affecte le nord du pays depuis 2012. Nous avons fait un long chemin ensemble depuis le début de la crise. A son pic, plus d’un demi- million de personnes étaient obligées de se déplacer à l’intérieur du pays et dans les pays voisins. Le retour d’un grand nombre d’entre elles montrent qu’il y a des améliorations notables. Cependant, nous sommes conscients que beaucoup reste à faire pour assurer une meilleure protection des civils et un meilleur accès aux services essentiels que sont l’accès à l’eau, la santé et l’éducation,» a déclaré le Ministre de la Solidarité et de l’action humanitaire, Hamadoun Konaté, hier lors du lancement de la journée à Bamako.

Au Mali, quatre incidents graves ont touché des travailleurs humanitaires dans le nord du pays depuis le début de l’année. Des engins explosifs improvisés ont notamment tué deux travailleurs humanitaires et en ont blessé deux autres. Malgré cette insécurité, ils sont des centaines à poursuivre leur travail dans les zones les plus difficiles d’accès.

« Grace à leur engagement, la situation humanitaire au Mali s’est améliorée. Je le vois à chaque fois que je me rends dans différentes régions du pays,» a dit le Coordonnateur Humanitaire, David Gressly.

Cette année, la Journée est placée sous le thème «Le monde a besoin de plus de héros humanitaires» et est soulignée partout à travers le monde.

Au Mali, des cérémonies officielles et des foires humanitaires sont organisées à Bamako, Gao, Mopti et Tombouctou.

Une centaine d’organisations humanitaires sont actives au Mali. Elles concentrent leurs efforts dans les différents secteurs de l’assistance humanitaire pour aider les populations affectées par l’insécurité alimentaire, la malnutrition et les effets de la crise qui a touché le nord du pays depuis 2012.

Note aux journalistes:

  • Des cas de violence contre les travailleurs humanitaires ont été enregistrés dans 30 pays, mais les trois quarts de toutes ces attaques ont eu lieu dans cinq pays: Afghanistan, Syrie, Soudan du Sud, Pakistan et Soudan.
  • Année après année, de plus en plus de travailleurs humanitaires sont attaqués sur la route. En 2013, plus de la moitié de tous les incidents violents ont eu lieu dans le contexte d'une embuscade ou d’attaque aux abords des routes.
  • Les chiffres et les analyses sont accessibles ici: Humanitarian Outcomes.
     Pour plus d’information ou demande d’interview, vous pouvez visiter le site officiel de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire www.worldhumanitarianday.org ou contacter:

Katy Thiam, Chargée de l’information publique, email : thiamk@un.org, Cell : 75 99 34 97
Anouk Desgroseilliers, Chargée d’Affaires humanitaires, email : desgroseilliers@un.org, Cell : 75 99 57 61
Diakaridia Dembélé, Chargé de l’Information Publique: dembele@un.org , Cell : 75 99 55 81
Les communiqués de presse d’OCHA sont accessibles à www.unocha.org/Mali et www.reliefweb.int.