Hausse des niveaux de dangers pour les travailleurs humanitaires: de plus en plus de tués, enlevés ou blessés

Attachments

La première moitié de l’année 2014 a enregistré des vagues d’attaques et d’assassinats de travailleurs humanitaires, notamment dans la bande de Gaza et au Soudan du Sud. 2013 détient le nouveau record de violence contre les groupes humanitaires avec 460 travailleurs humanitaires victimes d’attaques, dont 155 tués.

Abidjan, Côte d’Ivoire: Le nombre de travailleurs humanitaires tués, enlevés et grièvement blessés à travers le monde a atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré, d’après les nouveaux chiffres publiés aujourd'hui à l’occasion de la Journée Mondiale de l’aide Humanitaire.

La Journée Mondiale de l’aide Humanitaire marque l'anniversaire de l'attentat contre le siège de l'ONU à Bagdad en 2003 qui avait couté la vie à 22 personnes, et notamment celle du vétéran humanitaire des Nations Unies, Sergio Vieira de Mello. C'est un hommage aux travailleurs humanitaires du monde entier, la commémoration de ceux qui ont perdu leur vie, mais aussi une célébration de l'esprit humanitaire à travers le monde.

En 2013, 155 travailleurs humanitaires ont été tués, 171 gravement blessés et 134 ont été enlevés, selon une étude récente de Humanitarian Outcomes ; soit une augmentation de 66 pour cent du nombre de victimes par rapport à l'année précédente. L'Afghanistan reste le pays ayant enregistré le plus grand nombre d'attaques avec 81 travailleurs humanitaires tués en 2013. Les chiffres préliminaires pour cette année montrent qu’au 13 août 2014, 79 travailleurs humanitaires ont été tués. Les mois de juillet et août ont connu une hausse des attaques et incidents, notamment dans la bande de Gaza et au Soudan du Sud.

« Un travailleur humanitaire tué dans l'exercice de ses fonctions, c’est un de trop. Les Infirmières, les ingénieurs, les logisticiens et les pilotes par exemple prennent tous de grands et pratiquent leur métier dans des conditions parfois extrêmement difficiles et dangereuses. Durant cette journée, nous nous souvenons des sacrifices que les travailleurs humanitaires font. Nous rendons également hommage à tous ceux qui travaillent pour assister et soutenir les plus vulnérables », a déclaré Valérie Amos, la Coordonnatrice des Secours d'Urgence, assistant à une cérémonie commémorative à Londres à la mémoire des travailleurs humanitaires tués.

Le thème «Le monde a besoin de plus de héros humanitaires», des manifestations auront lieu partout à travers le monde, notamment des commémorations de travailleurs humanitaires tués en service, des projections de films, des débats dans les universités et des expositions d'art.

Cette année, les agences humanitaires et les partenaires mettront en valeur le travail des humanitaires en Afghanistan, en République Centrafricaine, en Haïti, en Irak, au Myanmar, en Somalie, au Soudan du Sud, en Syrie et au Tchad. Globalement, il y a 108 millions de personnes dans le besoin d'assistance et les organisations humanitaires requièrent quelque 17,1 milliards de dollars pour répondre à ces besoins.

En Côte d’Ivoire le Père Cyprien Ahoré, Curé de la Mission Catholique de Duékoué a montré l’exemple du dévouement humanitaire durant la crise post électorale. Il est un des héros anonymes que nous célébrons dans le monde aujourd’hui. « Je crois que chacun de nous, est appelé un jour ou l’autre à porter assistance et aide à son frère. Et surtout, dans les moments les plus extrêmes, les plus difficiles. En portant secours à Duékoué ce n’était pas de l’héroïsme ou quoique ce soit, je ne m’attendais pas à cela, dans mon entendement, j’apportais juste secours à des frères et sœurs en danger. Je ne voulais pas être un héros, c’est juste aider, et je crois que tout être humain doit aider. Il faut aider toujours, des frères et sœurs qui sont dans le besoin» nous dit-il humblement.

Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’aide Humanitaire, une nouvelle plateforme en ligne sera lancée pour mobiliser des actions citoyennes sur les urgences mondiales. Le site - Messagers de l'Humanité – vise à construire une communauté de militants qui seront invités à partager du contenu sur les réseaux sociaux, pour inspirer les gens à prendre des mesures.

Note aux journalistes:

· Des cas de violence contre les travailleurs humanitaires ont été enregistrés dans 30 pays, mais les trois quarts de toutes ces attaques ont eu lieu dans cinq pays: Afghanistan, Syrie, Soudan du Sud, Pakistan et Soudan.

· Année après année, de plus en plus de travailleurs humanitaires sont attaqués sur la route. En 2013, plus de la moitié de tous les incidents violents ont eu lieu dans le contexte d'une embuscade ou d’attaque aux abords des routes.

Les chiffres et les analyses sont accessibles ici: Humanitarian Outcomes