Journée mondiale de l’aide humanitaire: L’Afrique de l’Ouest et du Centre célèbre ses héros humanitaires

Attachments

(Dakar, 19 août 2015) – À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, les partenaires humanitaires du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest et du Centre joignent leur voix à tous ceux et celles qui appellent à un monde plus humain et rendent hommages aux héros humanitaires.

A travers le monde, les besoins humanitaires sont en augmentation constante. Aujourd’hui, les partenaires humanitaires ambitionnent de fournir une assistance à près de 80 millions de personnes qui, dans 37 pays, luttent au quotidien pour survivre à l'impact des catastrophes naturelles, des conflits, de la faim ou de maladies. C’est presque le double d’il y a dix ans.

L’Afrique de l’Ouest et du Centre n’est pas épargnée, avec les crises au Mali, en République centrafricaine et dans le nord-est du Nigéria, la vulnérabilité aiguë qui prévaut au Sahel et l’épidémie d’Ébola qui a couté la vie a plus de 11 000 personnes et décimé les services de base de trois pays de la région. Au total, plus de 30 millions de personnes requièrent une assistance humanitaire. « Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoins d’action humanitaire », déclare Allegra Baiocchi, la Cheffe du Bureau régional de l’ONU pour la Coordination des Affaires Humanitaires en Afrique de l'Ouest et du Centre. « L’esprit d’entraide est la force de cette région. Il s’exprime à travers le travail des acteurs de terrain qui dédient leurs vie à aider les autres, mais aussi par la générosité immense des communautés qui portent secours à leurs proches, comme les populations hôtes qui accueillent les personnes déplacées victimes de l’insécurité dans la région.»

Plus d’une centaine d’organisations humanitaires sont à pied d’œuvre dans la région, souvent dans des circonstances dangereuses et difficiles. En quinze ans, 383 travailleurs humanitaires ont été tués, blessés ou enlevés en Afrique de l’Ouest et du Centre. « L’an dernier, la région a payé un terrible tribut dans la bataille contre la maladie à virus Ebola », ajoute Allegra Baiocchi. « Cette journée est l’occasion de rendre hommage à ceux qui ont payé de leur vie pour enrayer une menace sans précédent. » En l’espace de quelques mois, plus de 500 membres du personnel sanitaire sont décédés des suites du virus tandis qu’ils venaient en secours aux malades en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Quelques 800 autres ont été contaminés.

L’édition 2015 de cette journée internationale a pour thème d’« Inspirer l’humanité !» en sensibilisant le public à l’engagement de chacun dans l’avènement d’un monde plus humain. A travers une campagne digitale mondiale, des célébrités et le public ont prêté leurs fils d’actualité sur les réseaux sociaux pour relayer les récits du terrain. Avec le hashtag #ShareHumanity, la campagne a déjà atteint plus d’un demi-milliard de personnes. Des personnalités du monde entier s’y sont ralliées, et notamment la chanteuse franco-malienne Inna Modja.

La campagne marque aussi le début du décompte d’ici au Sommet Humanitaire Mondial qui aura lieu à Istanbul en mai 2016. Lancé par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, ce premier sommet du genre sera l’occasion pour les chefs d'État, les acteurs privés, la société civile et les communautés affectées de se réunir pour chercher des solutions aux énormes défis humanitaires d'aujourd'hui et de demain.

A Dakar, les équipes d’une quinzaine d’organisations non-gouvernementales et de des Nations Unies actives au Sénégal et dans la sous-région iront à la rencontre du public lors d’une foire humanitaire organisée dans les jardins de la Mairie de Dakar l’après-midi du 19 août. Des éléments multimédia présentés au public donneront voix aux communautés affectées par les crises et à ceux qui les assistent.

Notes de contexte :

  • Le 19 août a été choisi par l'Assemblée générale des Nations Unies en tant que Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire en référence à l’attentat, le 19 août 2003, du Siège des Nations Unies à Bagdad, qui a causé la mort de 22 personnes. La célébration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire est l’occasion de rendre hommage à ceux et celles qui font face au danger et à l'adversité pour aider les autres et à l’esprit humanitaire qui inspire leurs actions.

  • A travers le monde, près de 60 millions de personnes sont aujourd’hui déplacées de force, dont 3,7 millions au Sahel. Nous sommes confrontés à une crise migratoire forcée, à une échelle sans précédent depuis la deuxième guerre mondiale. En moyenne, une personne qui a fui sa maison restera déplacée pendant 17 ans.

  • Plus de 840 millions de personnes – soit plus d’une personne sur huit à travers le monde – sont chroniquement sous-alimentées. En cette période de soudure, dans la seule région du Sahel, on estime que plus de 25 millions de personnes sont en insécurité alimentaire et 4.5 millions ont besoin d’assistance alimentaire. Les niveaux de la malnutrition aiguë sont encore très élevés dans la région du Sahel et il est estimé que dans cette région en 2015, 5,8 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans souffriront de malnutrition aiguë globale dont 1,4 million de malnutrition aiguë sévère.

  • Les catastrophes naturelles sont plus fréquentes et plus intenses. On estime que d’ici à 2050, jusqu’à un milliard de personnes à travers le monde pourraient être déplacées des conséquences du changement climatique.

  • En 2014 dans le monde, dix travailleurs humanitaires ont perdu la vie chaque mois. Au total, 329 travailleurs humanitaires ont été victimes d'attaques violentes dans 27 pays. Malgré une diminution de 30 pour cent par rapport à l’an dernier, le nombre d'incidents reste alarmant. La plupart des attaques perpétrées contre les travailleurs humanitaires en 2014 ont eu lieu en Afghanistan, en Syrie, au Soudan du Sud, en République centrafricaine et au Pakistan.

  • En l’Afrique de l’Ouest, c’est la République Démocratique du Congo qui détient le triste record avec 134 humanitaires victimes d’attaques entre 2000 - 2015. Suivent ensuite la République Centrafricaine, le Nigéria, le Tchad et le Mali.

  • Les partenaires présents à la foire humanitaire de Dakar incluent ACTED, Caritas, le service de la Commission européenne à l'aide humanitaire et à la protection civile (ECHO), l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), OCHA, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), Plan International, Save the Children, le Haut-Commissariat aux Réfugiés (UNHCR), l’UNICEF et World Vision International.

Pour découvrir les personnalités engagées dans la campagne, les récits humanitaires inédits, visitez : www.worldhumanitarianday.org. Pour les demandes d’interviews: Ivo Brandau, Chargé de l’information publique, OCHA ROWCA: +221 33 869 85 44, +221 77 450 62 32 brandaui@un.org Bérénice Van Den Driessche, Chargée de l’information publique, OCHA ROWCA: +221 33 869 85 22, +221 77 333 91 95 ou vandendriessche@un.org