Les héros de l’urgence environnementale récompensés d’un Prix Green Star

Attachments

(Oslo, 1er juin 2015) : Trois organisations ont été récompensées aujourd’hui en recevant un Prix Green Star pour leurs remarquables efforts face aux urgences environnementales.

Les Prix Green Star sont attribués par l’ONG Green Cross International (GCI), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) tous les deux ans. Cette année, les gagnants ont été annoncés lors d’un évènement de haut-niveau à Oslo, parrainé par le gouvernement norvégien.

Les gagnants des Prix Green Star de cette année sont, par catégorie :

Préparation et Prévention : l’entreprise malgache d’extraction et de raffinage Ambatovy pour avoir mené, en 2014, la décontamination de réservoirs gravement corrodés par l’ammoniac, abandonnés dans une zone densément peuplée pendant presque 30 ans, et pour avoir ainsi réduit le risque et évité une potentielle urgence chimique.

Réponse : le Centre français de Documentation, de Recherche et d’Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre) pour son expertise et son soutien précieux à la suite des marées noires côtières et marines aux Philippines et au Bangladesh en 2013 et 2014. Le Cedre a conseillé les autorités sur l’utilisation optimale des ressources disponibles pour réagir au mieux face à la pollution par les hydrocarbures, de manière à éviter les impacts négatifs sur l’environnement et sur les moyens d’existences locaux, comme la pêche.

Environnement et action humanitaire : La Commission des femmes pour les réfugiés (Women’s Refugee Commission - WRC), créée aux Etats-Unis, pour avoir mis à l’ordre du jour de l’agenda humanitaire les combustibles nécessaires à la cuisine, à travers l’initiative « Accès Sûr aux Combustibles et à l’Energie » (SAFE). En situation de déplacement, les rations alimentaires doivent généralement être cuites avant d’être consommées, mais les combustibles pour cuisiner sont rarement fournis.

Femmes et filles doivent ramasser du bois, s’exposant souvent à un risque de violence. L’initiative SAFE associe des technologies perfectionnées et d’autres combustibles de manière à mieux protéger les femmes et les filles tout en répondant aux besoins énergétiques des populations déplacées.
Ces trois organisations ont toutes démontré de remarquables réussites dans la sensibilisation, le renforcement des compétences, et la réponse efficace aux urgences environnementales.
Adam Koniuszewski, Directeur Exécutif de GCI, Rashid Khalikov, Directeur de OCHA à Genève, et Mette Løyche Wilkie, Directrice de la division de la mise en œuvre des politiques environnementales (DEPI) au PNUE, ont participé à la cérémonie.

Plus de 120 participants du Forum sur les Urgences Environnementales (se tenant simultanément à Oslo du 1er au 3 juin), des politiciens locaux et des représentants de la presse ont également assisté à la remise de prix. Le groupe norvégien de musiques folk Fra de mollstemte skoger a joué pendant la cérémonie.

En 2013, les gagnants avaient été annoncés à Genève, et comprenaient : la Société de la Croix Rouge Kenyane ; le professeur Nikola Nikolov de Macédoine, Sundar Prasad Sharma du Népal, et le professeur Sergiy Zibtsev d’Ukraine (prix conjoint) ; le maire du village japonais de Katsurao, Masahide Matsumoto ; le groupe de travail de la ville de New York sur l’élimination des débris de l’ouragan Sandy ; le Fonds mondial pour la nature (WWF) et la Croix Rouge Américaine ; et Sir David Attenborough.

Plus d’informations en ligne sur la page: www.greenstarawards.net

Plus de ressources y compris des photos : http://bit.ly/1FkfEIG

Contacts :
Gouvernement de Norvège – Morten Harangen Morten.Harangen@dsb.no Green Cross International – Etienne Lacombe etienne.lacombe@gci.ch Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires – Jens Laerke laerke@un.org